Variant Omicron: au besoin, un vaccin adapté pourrait être approuvé en 3 à 4 mois
Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont efficaces contre les variants, mais s’il devait s’avérer nécessaire de les adapter au nouveau variant Omicron, ces vaccins adaptés pourraient être approuvés en trois à quatre mois, a indiqué mardi la directrice de l’EMA.
“Nous savons que les virus mutent et nous sommes préparés” pour une adaptation rapide des vaccins anti-Covid-19 “si cela devait s’avérer nécessaire, ce que nous ne savons pas encore”, a souligné Emer Cooke, qui était entendue en commission du Parlement européen.
Au besoin, l’EMA serait en mesure de donner son feu vert à un vaccin adapté “en trois à quatre mois”, a assuré l’Irlandaise. Mais tout cela dépend moins de l’EMA que de la situation épidémiologique, de l’efficacité des vaccins actuels et de la circulation du variant en Europe, a-t-elle précisé.
Mme Cooke a une nouvelle fois insisté sur l’importance de la vaccination actuelle. La situation en Europe, a-t-elle dit, est différente de celle en Afrique du Sud, notamment parce que la couverture vaccinale y est plus avancée, mais que la population y est plus âgée.
Par ailleurs, l’EMA compte finaliser avant la fin de cette semaine une recommandation sur la stratégie “mix & match”, c’est-à-dire l’utilisation d’une dose de rappel recourant à un vaccin différent de celui de la ou des doses de départ.
Beaucoup d’études suggèrent que cette approche restaure la protection aussi efficacement qu’un “booster” du même vaccin, selon Mme Cooke.
Jusqu’à présent, l’EMA a approuvé quatre vaccins (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen) et en évalue quatre autres (le russe Sputnik V, le chinois Vero Cell, le français Vidprevtyn et l’américain Novavax, dont l’approbation ne serait plus qu’une question de semaines). L’agence a aussi approuvé des médicaments anti-Covid à anticorps monoclonaux et évalue d’autres pistes encore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, ce sera difficile de faire baisser les courbes avant Noël”
-
Les vaccins probablement moins efficaces contre le variant Omicron, estime le patron de Moderna
Il est peu probable que les vaccins actuels contre le coronavirus soient efficaces contre le nouveau variant Omicron, estime Stéphane Bancel, le patron du laboratoire Moderna dans une interview au Financial Times. Et la production de vaccins en quantité suffisante qui fonctionneraient de manière optimale contre le variant pourrait prendre des mois, selon lui. -
Mise à jour
Pfizer se penche déjà sur une nouvelle version du vaccin contre le variant Omicron
Pfizer a déjà commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin anti-Covid ciblant plus spécifiquement Omicron au cas où le vaccin actuel ne serait pas suffisamment efficace contre le nouveau variant, a assuré lundi le PDG de Pfizer, Albert Bourla. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Origines, transmissibilité, vaccins: ce que l'on sait du variant Omicron
Des chercheurs sud-africains ont découvert un nouveau variant du coronavirus, Omicron, avec un nombre de mutations inhabituellement élevé et potentiellement très transmissible. Cette nouvelle forme du virus, dont la découverte a provoqué une panique mondiale, présente "un risque très élevé", a mis en garde l'OMS lundi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”.