Varsovie sommée de payer 70 millions d'euros de pénalités à l’UE
La Commission européenne a réclamé à la Pologne le paiement de près de 70 millions d’euros de pénalités pour ne pas avoir mis fin aux activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, institution accusée de saper l’indépendance des juges, a-t-on appris jeudi de source européenne.
L’exécutif européen a envoyé mercredi une lettre aux autorités polonaises, leur donnant 45 jours pour payer cette somme de 69 millions d’euros, selon cette source.
“Je peux confirmer que la lettre a été envoyée”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Commission, sans donner plus de détail.
La Cour de justice de l’UE (CJUE) avait condamné fin octobre la Pologne à payer une astreinte journalière d’un million d’euros, exigible dès le 3 novembre 2021.
Cette sanction financière est destinée à contraindre Varsovie à respecter une décision antérieure de la CJUE qui lui ordonnait, à titre de mesure d’urgence, de faire cesser immédiatement les activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, institution clé d’une réforme controversée du système judiciaire polonais.
Cet organe est accusé par Bruxelles de porter atteinte à l’indépendance des magistrats, et la CJUE doit encore se prononcer sur le fond du litige.
La somme réclamée couvre une première période allant jusqu’au 10 janvier, qui était une date butoir fixée à Varsovie pour se mettre en conformité avec la décision de la Cour.
Si la Pologne ne payait pas les pénalités réclamées après 60 jours, ces sommes pourraient être déduites de fonds européens versés à la Pologne.
Un scénario inédit, mais qui menace déjà Varsovie dans une autre affaire, la Pologne refusant de payer une astreinte de 500.00 euros par jour infligée par la justice européenne pour son refus de fermer une mine géante de lignite. Dans ce cas, la Commission lui a intimé de payer une première somme de 15 millions d’euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
-
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser. -
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours.