Vent d’inquiétude à la Maison Blanche: Trump évacué par ses gardes du corps en pleine conférence de presse
Un vent d’inquiétude a brièvement soufflé lundi sur la conférence de presse quotidienne de Donald Trump, quand le président des États-Unis a été prestement escorté loin de son pupitre et mis à l’abri par sa garde rapprochée à la suite d’un incident à l’extérieur de la Maison Blanche. Un “homme” et un “agent du Secret Service” ont été transportés vers un hôpital voisin, a indiqué le Secret Service, agence fédérale chargée notamment de la protection du président.
Partager par e-mail
Après avoir interrompu brutalement sa conférence de presse, le président américain est revenu dans la salle de presse, assurant que la situation était sous contrôle. Il a expliqué que le Secret Service venait de tirer sur une personne "à l'extérieur de la Maison Blanche". Celle-ci a été placée brièvement en confinement.
"La police a tiré sur quelqu'un", a expliqué Donald Trump à son retour devant les journalistes. "Et le suspect est en route pour l'hôpital", a-t-il ajouté. À la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu: "D'après ce que je comprends, oui". "C'était à l'extérieur" de la barrière de la Maison Blanche, a-t-il ajouté. "Cela n'a peut-être rien eu à voir avec moi.”
"Vous avez été surpris, j'ai été surpris aussi. Je pense que c'est assez inhabituel", a confié le président. M. Trump a remercié le Secret Service et a assuré qu'il se sentait en sécurité.
(Lire la suite de l’article sous la photo)
“Le monde a toujours été un endroit dangereux”
Le président des États-Unis donnait son point presse quotidien lorsqu'un agent chargé de sa sécurité s'est approché. "Excusez-moi?", lui a demandé Donald Trump en s'interrompant, avant de quitter calmement la salle une fois que l'agent lui a glissé des explications à l'oreille, suivi par son équipe.
"Secoué? (...) Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n'est pas quelque chose de spécial", a répondu le républicain à une question d'un journaliste, à son retour après plusieurs minutes.
"Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs", a-t-il dit de cette agence fédérale assurant la protection rapprochée du dirigeant des Etats-Unis et d'autres personnalités politiques américaines.
Donald Trump a ensuite repris sa conférence de presse centrée sur la pandémie et l'économie américaine.
(Lire la suite de l’article sous la photo)
Un individu menaçant
Le Secret Service a ensuite raconté en détail la scène dans un communiqué diffusé sur Twitter. Un homme de 51 ans s’est approché d’un officier des services secrets qui se tenait au coin de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue, à un pâté de maisons de la Maison Blanche. Le suspect a dit à l’officier qu’il avait une arme et a couru “agressivement” vers lui, sortant un objet de ses vêtements. Il a ensuite pris une “position de tireur”, comme s’il avait l’intention de tirer, et l’officier des services secrets lui a alors tiré une balle dans le torse.
Un vélo appartenant à un membre du Secret Service était au sol entouré de cordons de police sur un trottoir de Pennsylvania Avenue, près de la Maison Blanche, a constaté un journaliste de l’AFP.
La police a bouclé un vaste périmètre autour de la Maison Blanche. Des voitures de police étaient stationnées vers les lieux et des policiers armés patrouillaient le parc de Lafayette Square, devant la Maison Blanche, selon des journalistes de l’AFP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous allons sauver les emplois et venir en aide aux travailleurs américains”, annonce Trump
Le président Donald Trump a dévoilé samedi un nouveau plan d'aide par décret pour venir en aide aux millions d'Américains menacés d'expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie, faute d'accord au Congrès. -
La France exclut des “excuses” pour la guerre d’Algérie et la colonisation
Des “actes symboliques” sont envisagés mais il n'y aura “ni repentance ni excuses”, a indiqué mercredi l'Élysée, à la suite de la remise ce mercredi d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie par l'historien français Benjamin Stora au président Emmanuel Macron. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
Première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin, Chloé Lopes Gomes pourfend le racisme dont elle affirme avoir été victime au sein de la prestigieuse compagnie, des accusations qui ont poussé la direction à ordonner un examen interne. -
Mise à jour Alibaba: Jack Ma réapparaît dans une vidéo après plus de deux mois de silence
Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, est réapparu pour la première fois depuis fin octobre dans un message vidéo, rapportent plusieurs médias.
-
“Trump veut son effigie sur le Mont Rushmore”
Selon le New York Times, des responsables de la Maison Blanche ont contacté la gouverneure du Dakota du Sud Kristi Lynn Noem l’année dernière au sujet du processus d’ajout de présidents supplémentaires au Mont Rushmore, où les têtes de quatre présidents américains ont été taillées dans la roche. -
Le variant anglais détecté dans 60 pays et territoires
Le variant britannique du virus qui donne le Covid-19 continue de se répandre à travers le monde et était présent la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu'au 12 janvier, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé mercredi. -
Mise à jour Replacé en détention, Alexeï Navalny va être jugé ce mercredi pour diffamation