Verhofstadt recadre Yannick Jadot au Parlement européen: “Je pensais que vous étiez sur Antenne 2 ou TF1"
"Je vous rappelle qu'ici ce n'est pas la campagne française": le Parlement européen à Strasbourg a pris des allures d'arène présidentielle mercredi lors d'une passe d'armes entre Emmanuel Macron, venu ouvrir la présidence française de l'UE, et certains de ses opposants eurodéputés.
Après un discours initial d'Emmanuel Macron tourné vers les institutions européennes, c'est avec les interventions des eurodéputés français, qui prenaient la parole pour leurs groupes respectifs, que la température est montée.
"Vous resterez dans l'histoire comme le président de l'inaction sur le climat !", a accusé Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle. "Vous préférez procrastiner (...) plutôt que sonner la mobilisation générale", s'est-il exclamé. Depuis le pupitre central, il s'est tourné tout le long de son intervention vers Emmanuel Macron, assis à trois mètres.
Le chef de l'État a d'abord pris des notes avant de relever la tête pour fixer son probable concurrent à l'élection présidentielle - lui qui n'a pas encore confirmé briguer une réélection. Des exclamations ont fini par s'élever des bancs de certains eurodéputés, ulcérés que M. Jadot ne les regarde même pas: "C'est pas un meeting!". Dans un tweet, le député du groupe des Verts Reinhard Bütikofer a regretté que Yannick Jadot "profite de l'occasion pour prononcer un discours de campagne".
Les représentants des groupes sociaux-démocrates et Renaissance ont ensuite pris la parole pour demander du "respect". "Je vous rappelle qu'ici ce n'est pas la campagne présidentielle française", a fini par tonner la nouvelle présidente du Parlement européen, la conservatrice Roberta Metsola.
La cheffe de file du groupe S&D (socialistes et démocrates), l’espagnole Iratxe Garcia Perez, ainsi que celui du groupe Renew (libéraux), le Français Stéphane Séjourné (membre du parti La République en marche), ont chacun adressé un rappel au règlement à l’écologiste. “Je vous demanderai de respecter le débat. (...) Ce n’est pas le moment d’intervenir de cette façon là”, a réagi Mme Garcia Perez. “Quelle honte de transformer cet hémicycle en Assemblée nationale, ce n’est pas respectueux”, a renchéri Stéphane Séjourné. “Il faut que le respect règne dans cette chambre”, a réclamé la nouvelle présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
"Marchepied”
Les oppositions françaises assument cette "prise" temporaire de l'hémicycle européen, estimant qu'Emmanuel Macron, en ne demandant pas le report de la présidence française de l'UE, s'exposait à la politiser en pleine campagne.
"Il faut qu'on se prépare activement, (...) si ça se trouve fin avril c'est moi qui vais entrer ici, par une autre porte, pour dire en quoi ça change", a souri Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise (LFI, gauche) à la présidentielle. Le député français, ancien député européen, a organisé un point presse à l'extérieur de l'hémicycle juste après l'intervention de M. Macron. Il s'y est dit "déçu": "La substance était pauvre (...). C'était le discours usé d'un homme usé... par ce qu'il dit".
Quant à François-Xavier Bellamy, ancienne tête de liste des Républicains (droite française) aux européennes de 2019, il a reproché à Emmanuel Macron une "obsession de la communication", préférant la "sobriété de l'action", un langage proche de sa candidate à la présidentielle, Valérie Pécresse.
Face à ces accusations, Emmanuel Macron a fini par entrer dans l'arène. À Jordan Bardella - proche de Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle - qui l'a accusé de favoriser la "submersion" des nations européennes, il a ironisé: "Vous avez très méthodiquement dit n'importe quoi sur tous les textes évoqués, cela mérite une forme de respect".
Il a ensuite répondu à Yannick Jadot: "Il faut être très précis sur les sujets, la mobilisation générale, on est tous d'accord, mais comment?" Sur l'agenda climatique en Europe, "la France a été aux avant-postes de cette stratégie, vous ne pouvez pas le nier, ou vous mentiriez", a-t-il affirmé. M. Macron s'est même payé le luxe de tancer l'écologiste en le renvoyant aux travaux du Giec sur les limites techniques des énergies renouvelables sur le stockage.
À Manon Aubry, la présidente du groupe de la gauche radicale, il lui a reproché sa trop grande politisation, dans un discours où la responsable du volet européen du programme de Jean-Luc Mélenchon a rappelé toutes les petites phrases qui ont fait de lui, selon elle, le président du "mépris" : "Vous avez dit que la présidence française de l'UE ne doit pas être un marchepied pour la présidentielle, et vous avez tout à fait raison". "Quelle mauvaise foi !", a pesté l'eurodéputé LFI Manuel Bompard, directeur de campagne de M. Mélenchon.
Verhofstadt recadre Jadot
Parmi les interventions remarquées, celle de l’ancien Premier ministre belge et député européen du groupe Renew Europe Guy Verhofstadt, qui est monté au créneau et a recadré Yannick Jadot. “Je pensais que vous étiez sur Antenne 2 (France 2, ndlr) ou TF1. L’Europe n’a pas besoin de division mais d’unité. L’heure est grave pour l’Europe, on est menacé à l’intérieur, Kaczynski, Orban. On est menacé de l’extérieur par Poutine. En ce moment, il faut de l’unité, pas seulement en France mais en Europe en général. Monsieur le Président (Emmanuel Macron, ndlr), fais que ce dois, advienne que pourra”, a lancé le libéral flamand.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus.
-
Brouillard orange et air irrespirable à New York à cause des incendies au Québec
-
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.