Verhofstadt veut voir l'Europe voler au secours des pays baltes
Le chef du groupe libéral au Parlement européen, l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, entame lundi une tournée des pays baltes afin de promouvoir un plan européen de sauvetage pour les pays de l'Europe de l'est sérieusement affectés par la crise.
A la suite de la crise, la Lituanie et la Lettonie ont vu leur PNB sérieusement se contracter, tandis que le chômage y a doublé en l'espace d'un an.
"Comme les autres pays de l'est, les pays baltes ne bénéficient pas pour l'heure des bénéfices de l'euro. Il est normal que les critères pour accéder à la zone euro ne soient pas affaiblis, mais d'un autre côté, rien n'est fait pour aider ces pays à entrer dans l'euro", constate M. Verhofstadt.
Pour leur venir en aide, celui-ci avance des propositions "faisables et réalistes". Il propose notamment que la Banque centrale européenne puisse mettre des liquidités à disposition de banques locales dont la maison-mère n'est pas établie dans la zone euro.
L'ancien Premier ministre belge suggère aussi que la Banque européenne d'investissement prête plus d'argent aux PME, et que la Commission européenne assouplisse l'accès aux fonds européens.
D'ici novembre ou décembre, le chef du groupe libéral entend parvenir à une prise de position commune avec les autres chefs de groupes politiques afin de réclamer à la Commission un plan de sauvetage européen pour ces pays.
"L'Europe a l'obligation d'apporter son soutien à ces pays. Nous ne pouvons nous limiter aux seules initiatives du Fonds monétaire international", a conclu M. Verhofstadt. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elon Musk accuse Twitter de l'avoir induit en erreur avant le rachat: “De la poudre aux yeux”
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Mise à jour
“Alcool, drogues et diarrhée”: le diplomate allemand suspecté du meurtre de son mari belge au Brésil livre sa version des faits
-
Plus de 250 migrants tentant de rejoindre l’Italie secourus en une nuit en Tunisie
-
Le premier bateau de céréales ukrainiennes cherche un nouvel acheteur pour sa cargaison
Le premier navire transportant des céréales à avoir quitté l'Ukraine après la signature de l'accord entre Kiev et Moscou le 22 juillet est en attente en Méditerranée après que l'acheteur libanais a refusé sa cargaison de maïs en raison du délai de livraison. -
Verhofstadt éclipserait Blair à la présidence de l'UE
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.