Vers un protocole européen pour empêcher les vacances au ski?
mise à jourLe Premier ministre italien Guiseppe Conte a annoncé qu'il faudrait faire l'impasse sur les vacances au ski cet hiver en raison de la pandémie de coronavirus. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'autoriser les séjours à la neige", a-t-il déclaré lundi lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision La7. Il a également annoncé qu'un protocole commun était en cours d'élaboration avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.
Partager par e-mail
M. Conte n'a pas exclu l'éventualité de renforcer davantage les mesures durant la période des fêtes de fin d'année. Il planche notamment sur les déplacements entre les différentes régions. La période de Noël exige des "mesures ad hoc", a-t-il indiqué. Et d'avertir que les contacts sociaux habituels en ces temps festifs ne seront pas possibles.
L’Autriche s’insurge
L’Autriche a, quant à elle, indiqué qu’elle ne voulait pas entendre parler de la proposition italienne et du protocole commun visant à limiter les voyages au ski dans toute l’Europe. Le ministre autrichien des Finances Gernot Blümel a rappelé que l’économie du pays reposait en partie sur l’industrie touristique. Selon lui, la fermeture des stations de ski entraînerait une perte de 2,4 milliards d’euros de recettes sur les trois semaines de vacances de Noël. “Si l’Union européenne désire cela, il faudra qu’elle compense les pertes à hauteur de 80%”, a-t-il déclaré.
Pas de ski en Bavière à Noël
Les stations de Bavière devraient rester fermées pendant les vacances de fin d’année pour éviter la propagation du Covid-19. “Nous ne pouvons tout simplement pas passer des vacances de ski classiques”, a déclaré mardi Markus Söder, dirigeant conservateur de cette région, qui a invité les autres pays européens à faire de même.
La Bavière et ses pistes sont particulièrement prisées durant les fêtes de fin d’années par de nombreux vacanciers allemands et étrangers.
M. Söder a plaidé par ailleurs pour la mise en place d’un accord européen pour éviter une concurrence déloyale pour attirer les skieurs. “Je préférerais avoir un accord commun au niveau européen: pas de remontées mécaniques ouvertes, pas de vacances (de ski) nulle part”, a-t-il dit.
Il a notamment tenté de dissuader les Allemands de se rendre en Autriche voisine si elle décidait de garder ses pistes ouvertes, leur rappelant qu’ils se verraient imposer une quarantaine de 10 jours à leur retour. L’Autriche est en effet toujours considérée comme un territoire à risque où le virus circule activement par l’Allemagne.
Éviter “un deuxième Ischgl”
“Il ne s’agit pas de renforcer le tourisme en Autriche”, a-t-il ajouté. L’objectif, a-t-il souligné, est d’éviter “un deuxième Ischgl”, du nom de cette station de ski autrichienne prisée qui début 2020 avait fait les gros titres car de nombreux touristes s’y étaient infectés, contribuant ensuite à la propagation du virus partout en Europe.
Comme d’autres pays européens, l’Allemagne est confrontée à une deuxième vague du nouveau coronavirus, avec une moyenne de quelque 13.000 nouvelles infections quotidiennes depuis début novembre, mais a jusqu’ici réussi à éviter la mise en place d’un confinement strict.
Markus Söder sort renforcé de la crise
M. Söder, partisan de mesures très fermes pour contrer la pandémie, juge qu’il faut en faire davantage pour réduire le nombre d’infections.
Président de la CSU, parti frère bavarois de la formation d’Angela Merkel, il s’exprimait à la veille d’une nouvelle rencontre entre dirigeants régionaux et la chancelière allemande pour décider de l’extension ou non de mesures de restrictions.
M. Söder est ressorti renforcé de la crise au point d’apparaître comme un candidat crédible à la succession de la chancelière l’an prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Australie ne rouvrira probablement pas ses frontières en 2021
L'Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021, et ce en dépit des campagnes de vaccination qui vont progresser dans le monde entier, a estimé lundi un haut responsable australien de la Santé. -
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
Les stations de ski françaises vont-elles ouvrir à Noël? Réponse “dans les dix prochains jours”
La décision d'ouvrir ou non les stations de ski pour les vacances de Noël sera prise "dans les dix prochains jours", a indiqué lundi Matignon à l'issue d'une réunion dans la matinée avec les acteurs du secteur. "La question" d'ouvrir ou de laisser fermées les stations "n'est à ce jour pas tranchée, les deux options étant encore envisagées compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la situation sanitaire", a précisé Matignon dans un communiqué. -
Un médecin américain meurt deux semaines après avoir été vacciné: peut-on parler d’une réaction très rare à l’injection?
Un gynécologue américain est mort seize jours après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus. Si la cause du décès n’est pas encore connue, des enquêtes sont en cours pour déterminer s’il existe un lien avec l’injection. “Mon mari est mort à cause d’une forte réaction au vaccin contre la Covid-19", a témoigné sa femme sur Facebook. -
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks.
-
Deux mille personnes rassemblées contre les règles sanitaires à Amsterdam: le masque aux abonnés absents
La police néerlandaise a arrêté une centaine de personnes qui avaient pris part à une manifestation interdite dimanche à Amsterdam. La police anti-émeute est intervenue pour évacuer les lieux et a fait usage d’un canon à eau. -
Le FBI contrôle les militaires avant l'investiture de Joe Biden
Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s'assurer qu'ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d'investiture du président Joe Biden, mercredi, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson. -
Un confinement assoupli en trois dates: ce que devrait annoncer Emmanuel Macron mardi soir
Noël, commerces, déplacements... l’arbitrage d’Emmanuel Macron est attendu cette semaine sur de lourdes questions, alors que monte l’impatience d’un allègement des contraintes imposées aux Français pour affronter la deuxième vague de Covid-19. Voici ce que devrait annoncer le chef de l’État.