Vers une nouvelle télévision publique en Grèce
Le Parlement grec a, de justesse, voté vendredi une loi en vue de la mise en place d'une nouvelle radiotélévision publique, un peu plus d'un mois après la fermeture controversée de l'ERT.
Le gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras a réussi à faire adopter son projet de loi sur la Nouvelle Radio-Internet-Télévision hellénique (Nerit S.A.), mais par seulement 155 des 300 membres du Parlement, et ce à l'issue d'un débat passionné.
Le chef du principal parti de l'opposition, Syriza (gauche radicale), Alexis Tsipras, a notamment insisté sur le fait que la fermeture le 11 juin pour cause de réduction des dépenses publiques de l'ERT, la défunte radiotélévision publique, était, selon lui, anticonstitutionnelle et antidémocratique.
En vertu de la nouvelle loi, Nerit S.A. sera une compagnie appartenant à l'Etat et placée sous la supervision de l'Etat, tout en jouissant d'une indépendance administrative et financière.
Le ministre chargé de la radiotélévision publique ainsi que ceux des Finances et la Culture représenteront l'Etat aux assemblée générales de la nouvelle structure, dont l'indépendance devra être assurée par un conseil de surveillance.
Antonis Samaras, à la tête d'une fragile coalition gouvernementale, avait fermé sans préavis l'organisme de radiotélévision public ERT dont il critiquait la mauvaise gestion, permettant ainsi à la Grèce d'économiser 300 millions d'euros par an et de supprimer environ 2.600 postes dans le secteur public.
La fermeture de l'ERT avait provoqué un tollé international et un remaniement gouvernemental.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Job de rêve à New York: “Des dormeurs professionnels” recrutés pour “faire la sieste dans des endroits inattendus”
Si vous êtes doté “d’une aptitude à dormir exceptionnelle”, la marque de matelas Casper pourrait être intéressée par vos services. Elle se dit effectivement prête à payer des “dormeurs” professionnels. La tenue vestimentaire requise pour ce poste? Un pyjama, peut-on lire dans l’annonce. -
Mise à jour
Un village et des campings du sud de la France évacués en pleine nuit à cause d’un feu de forêt
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La journaliste russe opposée à l'offensive en Ukraine a été arrêtée
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue célèbre après avoir interrompu le journal d’une chaîne d’Etat russe avec une affiche contre l’offensive en Ukraine, a été arrêtée mercredi pour avoir “discrédité” l’armée, a annoncé son avocat.
-
Les moustiques mènent la vie dure aux touristes en Toscane: “Manger dehors est devenu impossible”
Orbetello, en Toscane, est assiégée par les moustiques. En raison des températures élevées et de la chaleur humide, les insectes sont plus répandus que jamais dans cette région et les conséquences pour les touristes comme pour les habitants sont inévitables. Les restaurants sont contraints de fermer plus tôt le soir car “manger dehors est devenu impossible”. Ce phénomène pourrait atteindre la capitale, Rome, 150 km plus loin. -
La Grèce réforme sa fonction publique et sa fiscalité
Le Parlement grec a voté tôt jeudi matin un plan de restructuration de la fonction publique et de la fiscalité, demandé par les bailleurs de fonds internationaux du pays pour débloquer une nouvelle tranche de prêts de 6,8 milliards d'euros. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.