Vers une pénurie de pâtes en Italie? “J'ai un stock pour approvisionner pendant un mois, après...”
En raison notamment du manque de céréales et de la hausse des prix de l’énergie, résultant du conflit en Ukraine, certains fabricants italiens de pâtes arrêtent leur production.
Par manque de matières premières, la marque italienne de pâtes Rummo a stoppé sa production, vendredi soir. Une décision identique à celle prise par La Molisana, quelques jours plus tôt. Les deux producteurs, relativement modestes, souffrent de problèmes d’approvisionnement en céréales.
“Ce n’est pas tenable”
La grève menée par les chauffeurs routiers depuis plusieurs jours n’y est évidemment pas étrangère. Ils protestent contre les prix élevés du carburant et bloquent les routes provinciales, notamment dans le sud du pays. “Prendre la route nous coûte de l’argent (...) Le gouvernement devrait baisser les droits d’accises, sinon il n’y a aucun intérêt pour nous d’aller travailler”, clament certains grévistes rassemblés dans une station-service de Foggia.
En raison de la hausse des prix du pétrole et du gaz, l’entretien de leurs camions s’avère également plus onéreux. “Un pneu Michelin coûte désormais 100 euros de plus qu’avant, ce n’est pas tenable.”
“Plus loin, plus cher”
La plupart des pâtes italiennes sont fabriquées avec des céréales provenant de Russie et d’Ukraine. Vincenzo Divella, directeur général de l’un des plus grands fabricants italiens de pâtes et de biscuits, s’inquiète des 3.000 tonnes de céréales qui se trouvent actuellement dans le port de la ville russe de Rostov.
“Je ne sais pas si, et si oui quand, la cargaison sera expédiée”, confie-t-il au journal italien La Repubblica. Divella produit chaque jour 1.000 tonnes de pâtes sèches, 35 tonnes de pâtes fraîches et 90 tonnes de biscuits. “Nous pouvons aller chercher des céréales au Canada ou aux États-Unis, mais c’est plus loin et, par conséquent, plus cher.”
En 2021, l’Italie a importé 120. 000 tonnes de céréales d’Ukraine et 100.000 tonnes de Russie. Les deux pays représentent un tiers de la production mondiale de céréales. La guerre et le boycott des produits russes pourraient entraîner une pénurie mondiale de céréales.
Inquiétude
Pour l’instant, la pénurie de céréales ne conduit pas (encore) à une pénurie de pâtes et de pain, mais elle entraîne une hausse des prix. Le conflit en Ukraine a fait exploser le prix des céréales. Le 24 février, le jour de l’invasion, elles coûtaient 5,7 % de plus que le jour précédent. Une tonne de céréales coûte désormais en moyenne 320 euros, avec des pics à 381, soit entre 4 et 8 euros de plus qu’avant la crise.
En moyenne, un kilo de pâtes coûte 30 % de plus qu’il y a un an. Les organisations de consommateurs italiennes sont très inquiètes. Si la guerre en Ukraine se prolonge, les rayons des supermarchés pourraient se vider, y compris dans d’autres régions d’Europe. La plupart des fabricants de pâtes ont un délai d’exécution assez serré et disposent d’ un stock relativement faible. “J'ai un stock pour approvisionner pendant un mois”, déclare le marchand de farine Caputo à Naples au journal local Il Mattino. “Après, il sera parti.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
Un agriculteur chanceux a trouvé par hasard un diamant dans un champ et l’a vendu pour l’équivalent de 226.704,82 dollars dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde. -
Quelles conséquences aux sanctions économiques contre la Russie?
L'économie russe devrait souffrir à court et moyen terme de l'arsenal de sanctions économiques lancées après son invasion de l'Ukraine, malgré ses tentatives pour réduire son interdépendance financière avec les pays occidentaux ces dernières années. Et l'impact pourrait s'étendre au-delà des frontières de la Russie. -
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison située dans le quartier Feijenoord de Rotterdam, aux Pays-Bas. Une autre détonation a retenti peu après dans des locaux commerciaux du quartier de Delfshaven, où un incendie s’est déclaré. Aucune victime n’est à déplorer, selon la police.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le témoignage d’un Belge en Russie: “Je n’ai pas réussi à récupérer mon argent, les distributeurs sont vides”
Les pays occidentaux multiplient les annonces de sanctions économiques de plus en plus sévères contre Vladimir Poutine, ses proches, ainsi que l’économie russe. Le rouble plonge, les citoyens s'inquiètent. De nombreuses personnes se précipitent à la banque pour retirer du liquide. “Je n’ai pas su récupérer mon argent”, confie ‘Heywood Gaspard, un Belge expatrié à Moscou. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.