Vers une restriction à la libre circulation des personnes?
L'Union européenne est actuellement lancée dans un débat vigoureux sur la libre circulation des personnes, une de ses valeurs fondatrices. Il est apparu jeudi lors d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur que le Royaume-Uni et l'Allemagne ne se satisfont pas de la réponse européenne à leurs inquiétudes concernant "le tourisme des allocations".
Partager par e-mail
Les dernières limitations à la libre circulation des travailleurs venant de Bulgarie et de Roumanie tomberont au début de l'année prochaine, ce qui rend certains pays nerveux. Le Royaume-Uni a ainsi annoncé la semaine dernière des mesures fortes pour limiter l'accès aux allocations sociales pour les personnes émanant d'autres pays européens.
"Certaines choses doivent changer dans la manière dont la libre circulation des personnes fonctionne", a déclaré la ministre britannique Theresa May à Bruxelles. Elle a suggéré notamment que les nouveaux Etats membres atteignent un niveau de revenus déterminé avant que leurs ressortissants obtiennent un accès au marché du travail britannique. Elle a aussi plaidé, une nouvelle fois, pour un plafond migratoire.
La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a répondu que la libre circulation des personnes doit rester un droit fondamental en Europe. Elle a souligné que "chaque Etat membre peut lui-même déterminer sous quelles conditions des non-ressortissants peuvent avoir accès aux allocations".
Selon la Commission, les faits montrent que les Européens mobiles font moins appel aux allocations que les propres ressortissants, et qu'ils participent, dans la plupart des pays, à la Sécurité sociale. Elle est prête à aider les Etats membres à s'attaquer aux abus, notamment via un manuel sur la lutte contre les mariages de complaisance et un guide sur le critère de résidence principale.
Le ministre allemand Hans-Peter Friedrich, qui avait plaidé, avec ses homologues britannique, néerlandais et autrichien, pour des règles plus strictes contre les abus, ne s'est pas montré impressionné. "Des discussions ou des guides n'aideront pas", a-t-il fulminé.
La libre circulation en Europe reste à l'avant-plan de l'agenda, à l'occasion des élections de l'an prochain. Les ministres de l'Emploi négocieront ainsi lundi prochain une révision de la directive européenne "Détachements".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Réunion
Deux jeunes randonneurs retrouvés morts au volcan du Piton de la Fournaise
Deux jeunes randonneurs ont été retrouvés morts jeudi après être partis en randonnée mardi au Piton de la Fournaise, le volcan actuellement en éruption sur l'île de La Réunion, a indiqué jeudi la gendarmerie. -
La Roumanie et la Bulgarie dans l'espace Schengen? Pas encore...
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi que les conditions d'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen n'étaient actuellement "pas réunies", une semaine après que Manuel Valls se soit dit "plus que réservé" à ce propos. -
Mise à jour
Mia, 8 ans, enlevée dans les Vosges: sa mère extradée “dans les prochains jours”
Lola Montemaggi, la mère de Mia, la fillette de 8 ans enlevée le 13 avril dernier dans les Vosges (nord-est de la France), va être extradée vers la France “dans les prochains jours”, a confirmé ce jeudi matin la justice suisse. Elle est accusée d’avoir commandité l’enlèvement de sa fille et se trouve actuellement en détention dans le canton de Vaud. -
Italie
Le fondateur du M5S défend son fils soupçonné de viol en dénigrant la victime: “Honteux et embarrassant”
Beppe Grillo, le fondateur du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème avant leur arrivée au pouvoir) a essuyé une volée de bois vert mardi pour avoir défendu son fils, soupçonné de viol en réunion, en dénigrant la victime présumée. -
UE: vers un durcissement de la lutte contre la fraude sociale des immigrés
Les ministres de l'Intérieur allemand, autrichien, britannique et néerlandais ont demandé à l'Union européenne un durcissement de la lutte contre la fraude aux prestations sociales des immigrés au sein de l'UE, dans un courrier dont l'AFP a obtenu une copie jeudi.
-
Biden va reconnaître le génocide arménien, Erdogan met en garde ceux qui propagent un “mensonge”
Joe Biden s'apprête à reconnaître officiellement le génocide arménien, au risque d'une détérioration des relations déjà tendues avec le président Recep Tayyip Erdogan, qui a d'ores et déjà mis en garde ceux qui propagent un "mensonge”. -
Elon Musk après l’accident mortel d’une Tesla apparemment sans conducteur: "Le pilote automatique était désactivé”
Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant. -
Un père de famille afro-américain tué par la police en Caroline du Nord
Un Afro-Américain a été la cible d'un tir mortel de la police mercredi en Caroline du Nord, devenant la dernière personne noire tuée par les forces de l'ordre depuis l'annonce mardi de la condamnation du policier Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd.