Viande de cheval: Spanghero autorisée à reprendre une partie de son activité
Le gouvernement a donné son feu vert lundi à la reprise partielle des activités de transformation de l'entreprise Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval faussement estampillée "boeuf", après les premiers résultats de l'enquête sanitaire conduite depuis vendredi.
"Au regard du travail accompli et des conclusions (partielles) qui m'ont été présentées ce (lundi) matin, j'ai pris la décision de rétablir l'agrément pour les plats cuisinés, la découpe de viande et la charcuterie", a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Spanghero, accusée d'avoir vendu du cheval à la place de boeuf, ne peut en revanche reprendre à ce jour son activité d'entreposage de matières premières congelées car l'enquête est toujours en cours.
"A ce stade, 80% du stockage de toutes les viandes a été vérifié, le travail continue sur les 20% restants. Le rapport d'enquête complet et définitif sera rendu vendredi", a indiqué le ministre.
Parallèlement, "l'enquête judiciaire se poursuit pour déterminer toutes les responsabilités", a souligné M. Le Foll.
L'enquête de la répression des fraudes (DGCCRF), "qui a révélé un faisceau d'indices graves", continue au parquet de Paris, où a été ouverte une enquête totalement "distincte" du travail mené par la brigade d'enquête vétérinaire, a insisté le ministère de l'Agriculture.
Les investigations vétérinaires confirment par ailleurs "que des estampilles sanitaires ont bien été modifiées", comme l'avaient relevé les services de la DGCCRF et le ministre de la Consommation, Benoît Hamon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
-
Update
Viande de cheval: nouveaux retraits de produits
Le groupe de distribution suisse Coop a annoncé lundi sur son site internet le retrait de ses rayons de 4 plats cuisinés contenant de la viande de cheval. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” dans le Donbass
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi. -
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.