Victime de propos sexistes en plein conseil municipal, une élue porte plainte

VideoL'élue marseillaise Lydia Frentzel a dû faire face aux propos sexistes de Stéphane Ravier, membre du parti Rassemblement national.

Ce lundi 4 février, lors d'un débat houleux au conseil municipal de Marseille, l'élue Lydia Frentzel a été victime de propos sexistes de la part du Sénateur RN Stéphane Ravier. 

Comme on peut le voir dans la vidéo de Brut, au cours d'une discussion tendue, l'élue lance à son interlocuteur: "Monsieur Ravier, on se verra dans le 13/14 [arrondissements, NDLR]". Ce à quoi ce dernier rétorque, sous les rires des autres élus: "Toujours au même hôtel, à la même heure?". Ne se rendant visiblement pas compte du caractère déplacé de la remarque, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, en rajoute une couche: "En tout cas, ce n'est pas dans mon bureau". 

Choquée par la remarque, Lydia Frentzel s'en prend alors à Stéphane Ravier. "C'est un goujat! Ce bonhomme est un scandale! Un odieux personnage! Vous êtes une merde", lance-t-elle.

Heureusement, la conseillère municipale a pu compter sur le soutien de nombreux élus qui ont fait part de leur désapprobation, dont Yves Moraine (Les Républicains). "Le rappel à l'ordre, compte tenu de l'agressivité verbale de Monsieur Ravier envers elle, me paraît justifié", a-t-il déclaré.

"Dérapage indécent"
Linda Frentzel a décidé de porter plainte contre Stéphane Ravier pour diffamation, tandis que celui-ci compte la poursuivre pour insultes.

"C'est un dérapage indécent, vulgaire et sexiste. Lui il a pris ça pour une boutade, mais ce n'est pas une boutade", a expliqué l'élue au micro de Brut. "On a pas le droit de parler aux femmes de cette manière-là, que ce soit dans n'importe quel milieu, dans n'importe quel organisme, et encore moins dans l'hémicycle, en direct, au niveau de la République. Donc ça prouve aussi que ça doit exister partout".