Viktor Orban à l'ONU pour défendre sa ligne dure contre les migrants
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est parti à New York, où il entend défendre sa ligne dure dans la crise des migrants devant l'assemblée générale des Nations unies à New York, a-t-on appris mardi auprès de ses services à Budapest.
M. Orban doit participer à l'assemblée générale mercredi. Il a annoncé la semaine dernière souhaiter s'entretenir à cette occasion avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, préalablement à une fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie aux migrants.
"Faire plus" pour les migrants
La tenue d'une entrevue entre les deux dirigeants n'a pas été immédiatement confirmée par l'Office du Premier ministre mardi. M. Ban a exhorté lundi les pays européens à "faire plus" en faveur des centaines de milliers de migrants et réfugiés qui affluent vers l'Europe.
Mi-septembre, le secrétaire général avait condamné l'usage par la police hongroise de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre des réfugiés lors d'échauffourées le long de la clôture barbelée érigée par Budapest à la frontière serbo-hongroise. Le gouvernement hongrois a indiqué vouloir plaider devant l'ONU pour l'introduction de "quotas mondiaux" pour la répartition des réfugiés.
"Étanchéité" de la frontière hongroise
Le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjarto, a souligné récemment que "l'Europe ne (devait) pas être la seule à jouer un rôle dans la gestion de la pression migratoire", et que devaient également être impliqués "les grands acteurs de la politique internationale, qui ont participé aux décisions qui ont mené à la création des zones instables près de notre continent".
M. Orban, dont le pays a vu transiter près de 300.000 migrants depuis le début de l'année, a affirmé vendredi qu'après avoir défendu son point de vue, notamment à l'ONU, il entendait rendre étanche aux migrants la frontière croato-hongroise, par où passent la plupart d'entre eux.
Une politique "inacceptable"
La politique de la Hongrie est "inacceptable" et n'arrêtera pas le flux de migrants, a déclaré mardi le Premier ministre croate Zoran Milanovic, alors que son homologue hongrois devait défendre mercredi devant l'ONU sa politique intransigeante à l'égard des migrants.
"La politique de Budapest est totalement inacceptable, d'un point de vue humain (...). La Hongrie ne peut pas fermer sa frontière, à moins de construire un mur comme entre la Cisjordanie et Israël", a déclaré M. Milanovic à l'issue d'une visite au centre d'accueil de migrants d'Opatovac (nord-est). "Ils envisagent de fermer les frontières. Mais comment vont-ils arrêter les gens? En leur tirant dessus? En déployant l'armée?", a-t-il interrogé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Nasa et Boeing espèrent un premier vol habité de Starliner en juillet
Le lancement du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing vers la Station spatiale internationale (ISS) devrait avoir lieu en juillet, après de multiples reports, ont annoncé mercredi le géant américain de l'aéronautique et la Nasa. -
Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé “une bonne nuit”
Le pape François a passé “une bonne nuit”, a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l’Eglise catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
Les données de 700.000 clients d’un opérateur télécom néerlandais divulguées
Les données personnelles de quelque 700.000 clients de l'opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo ont été rendues publiques à la suite d'une fuite de données. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.