Vingt-sept cadavres de migrants repêchés au large de la Tunisie
Vingt-sept cadavres de migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont été repêchés au large de la Tunisie en une semaine, a indiqué vendredi le porte-parole de la Protection civile tunisienne, Mongi El Kadhi.
Partager par e-mail
"Depuis le 3 juillet, 27 corps ont été retrouvés, la plupart au large de Ben Guerdane, d'autres au large de Zarzis", dans le sud du pays, a-t-il affirmé. Les migrants étaient originaires d'Afrique subsaharienne, a-t-il précisé. Le directeur du port de Ben Guerdane, Fathi Abâb, avait auparavant affirmé que 16 corps avaient été retrouvés au large de la ville depuis lundi.
Le 10 juin, au large de la même ville, l'armée tunisienne avait secouru 356 migrants qui tentaient de rallier clandestinement l'île italienne de Lampedusa. Dimanche, elle a secouru 17 migrants tunisiens à bord d'une embarcation pneumatique au large de la ville d'El Haouria (nord), selon le ministère de la Défense et fin mai, cinq migrants tunisiens avaient été repêchés morts au large de Téboulba (centre-est).
Profitant du chaos en Libye, des réseaux de passeurs se sont organisés pour faire traverser la Méditerranée à des migrants cherchant à rejoindre clandestinement l'Europe, en particulier l'Italie, à bord bien souvent de navires vétustes et surchargés.
Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, sur les plus de 219.000 migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée en 2014, au moins 3.500 ont perdu la vie ou sont portés disparus, faisant de ce trajet "la route la plus mortelle du monde".
Le début d'année 2015 a été particulièrement dramatique en Méditerranée avec notamment la mort en avril de quelque 750 personnes dans le naufrage d'un chalutier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois hommes interpellés dans le cadre de l’enlèvement de la petite Mia
Trois hommes ont été interpellés en Ile-de-France et placés en garde à vue dans l’enquête sur l’enlèvement dans les Vosges de la petite Mia, 8 ans, a déclaré le procureur de la République d’Epinal, Nicolas Heitz, confirmant une information du Parisien. -
La Reine et le Royaume-Uni ont fait leurs adieux au prince Philip
La famille royale britannique a ses adieux ce samedi au prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a épaulé sans relâche Elizabeth II et servi la couronne. Revivez les moments forts de la cérémonie. -
La Russie va expulser des diplomates américains en réponse aux sanctions
La Russie a annoncé vendredi qu'elle allait expulser dix diplomates américains en réponse aux sanctions prises la veille par les États-Unis, ajoutant avoir "recommandé" à l'ambassadeur américain à Moscou de rentrer à Washington. -
Hydroxychloroquine, variants, vaccins: ce qu'il faut retenir de la nouvelle interview choc de Didier Raoult
-
Les condamnations de Lula annulées: champ libre pour la présidentielle
La Cour suprême du Brésil a confirmé jeudi l'annulation des condamnations pour corruption de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui a désormais le champ libre pour se présenter à la présidentielle de 2022.
-
Washington prévient Moscou: il y aura des “conséquences” pour la Russie si Navalny meurt
La Maison Blanche a averti dimanche qu’il y aurait des “conséquences” pour la Russie si l’opposant Alexeï Navalny, dont l’état de santé se détériore, décédait. -
Les tapis de course Peloton pointés du doigt après plusieurs accidents avec des enfants
Une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC) a mis en garde samedi, dans un "avertissement urgent", contre l'utilisation des tapis de courses Tread+ de la marque Peloton dans les foyers avec de jeunes enfants ou animaux domestiques après "de multiples accidents", dont un mortel. -
Une manifestante topless arrêtée en marge des funérailles du prince Philip
Une manifestante a été arrêtée par plusieurs policiers après avoir scandé “Sauvez la terre” topless devant le château de Windsor, en marge des funérailles du prince Philip ce samedi.