Viol collectif en Inde: les accusés plaident non coupables
Cinq Indiens accusés du viol collectif le 16 décembre dans un autobus à New Delhi d'une étudiante, morte des suites de son agression, ont plaidé samedi non coupables, a annoncé un avocat de la défense.
"Tous les cinq ont plaidé non coupables et veulent que le procès se poursuive", a dit à l'AFP cet avocat, V.K. Anand, sans fournir d'autres précisions.
Pression de l'opinion publique
Les prévenus, âgés de 19 à 35 ans, dont le procès s'est ouvert le 21 janvier devant un tribunal spécial de la capitale indienne répondent notamment des accusations de viol, meurtre, enlèvement et vol, ce qui les rend passibles de la peine de mort.
Ils comparaissent en vertu d'une procédure accélérée pour contourner un système judiciaire indien notoirement lent et sous la pression de l'opinion publique et de la famille de la victime, celles-ci réclamant un jugement rapide et exemplaire après cette affaire qui a bouleversé l'Inde et a eu un retentissement international. La justice avait par ailleurs décidé le 28 janvier dernier que le sixième auteur présumé de ce viol collectif devait être jugé devant une juridiction pour mineurs.
Preuves accablantes
Samedi, les cinq hommes, le visage caché par un foulard et placés sous forte protection, se sont engouffrés dans le bâtiment abritant le tribunal, où ils ont passé dix minutes avant d'en ressortir. C'est mardi que les témoins commenceront à être entendus par les juges, a précisé Me V.K. Anand. Un autre avocat de la défense avait déclaré cette semaine que les jugements seraient "très vite" rendus.
Le Parquet a fait savoir que des traces d'ADN des agresseurs présumés ainsi que des déclarations de la victime, faites sur son lit d'hôpital, et de son compagnon âgé de 28 ans, prouvaient que les accusés avaient bien participé au viol.
Extrême violence des faits
L'étudiante en kinésithérapie, âgée de 23 ans, qui revenait du cinéma avec son petit ami, avait été violée à plusieurs reprises, agressée sexuellement avec une barre de fer, puis jetée à moitié nue hors du bus. Elle était morte treize jours plus tard.
Le viol a provoqué l'indignation de la population en Inde et de nombreuses manifestations ont eu lieu pour exiger une meilleure protection des femmes.
Révolutionner les condamnations
La peine maximale encourue pour viol est actuellement de 10 ans, mais le gouvernement indien a donné vendredi son feu vert à un durcissement des peines infligées aux violeurs.
Une nouvelle loi en ce sens, qui doit encore être votée par le parlement, prévoit notamment un doublement des peines minimales encourues en cas de viol collectif, et la peine capitale si le viol conduit au décès de la victime ou la laisse dans un état végétatif.
Elle porte à 20 ans, au lieu de 10 actuellement, la peine minimale pour les viols collectifs, viols de mineurs ou viols par des personnes en position d'exercer leur autorité sur les victimes. Cette loi qualifie également de délit le voyeurisme et le harcèlement sexuel, qui jusqu'alors n'étaient pas punis par la législation en vigueur.
Femmes plus en sécurité
"Nous espérons que ces mesures permettront aux femmes de se sentir plus en sûreté dans notre pays", a déclaré le ministre de la Justice Ashwani Kumar, soulignant que le nouveau texte "est en accord avec la sensibilité dans le pays après le viol collectif atroce " de décembre. Le frère de la jeune femme violée a quant à lui parlé d'"initiative positive".
L'Inde n'applique que très rarement la peine de mort. Il y a trois mois, le seul survivant des auteurs des attentats de Bombay en 2008 a été pendu, la première exécution en huit ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Inde: un accusé du viol collectif jugé par un tribunal pour mineurs
La justice indienne a décrété lundi que l'un des six auteurs présumés du viol collectif d'une étudiante dans un autobus à New Delhi en décembre devra comparaître devant une juridiction pour mineurs, après avoir rejeté les demandes d'examen osseux pour déterminer son âge. -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le viol collectif sera bel et bien jugé à New Delhi
La cour suprême indienne a rejeté mardi une requête demandant le dépaysement hors de New Delhi du procès de cinq auteurs présumés du viol collectif d'une étudiante dans un autobus en décembre. Cette requête avait été déposée par un avocat de l'un des accusés qui disait craindre que le procès ne soit pas équitable en raison de l'émotion suscitée par l'affaire. La plus haute juridiction a rejeté la demande car cet avocat, M.L. Sharma, a cessé de représenter son client.
-
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats.