Violentes convulsions et arrêts cardiaques foudroyants: une cocaïne frelatée sème la mort en Argentine
Mise à jourAu moins 20 personnes sont mortes et 74 ont été hospitalisées, en banlieue de Buenos Aires, après une intoxication massive, due à de la cocaïne frelatée, ont annoncé mercredi les autorités.
Un bilan initial de 12 morts et une cinquantaine d'hospitalisés s'est alourdi au fil de la soirée, avec des victimes admises dans huit hôpitaux de l'agglomération, a confirmé à l'AFP un porte-parole du gouvernement provincial de Buenos Aires.
Appel des autorités
Les autorités ont dans l'après-midi de mercredi lancé un appel urgent à travers les médias. "Ceux qui ont acheté de la drogue dans les dernières 24 heures doivent la jeter", a déclaré le ministre de la Sécurité de la province de Buenos Aires, Sergio Berni. Les autorités sont en train "d'essayer de localiser la substance toxique pour la retirer de la circulation", a-t-il ajouté.
Saisies et arrestations
Des opérations de police ont été menées dans la banlieue défavorisée, tenant par endroits du bidonville, de Loma Hermosa, au nord-ouest de la capitale, et une dizaine de personnes ont été interpellées, selon le ministre provincial rendu sur place. Des sachets de cocaïne y ont été saisis dans un local qu'a pu visiter l'AFP, similaires à ceux identifiés par des proches de victimes, a ajouté M. Berni. La drogue coupée était en cours d'analyse dans un laboratoire de la Plata (suite ci-dessous).
Arrêt cardiaque foudroyant
L'alerte a été donnée mercredi matin lorsque plusieurs décès et hospitalisations pour intoxication, à divers degrés de gravité, sont survenues dans trois hôpitaux distincts de la banlieue de Buenos Aires, à Hurlingham, Tres de Febrero et San Martin. Plusieurs des hospitalisés ont indiqué aux soignants qu'ils avaient consommé ensemble de la cocaïne. Les victimes, parmi lesquelles plusieurs hommes d'une trentaine et quarantaine d'années, auraient souffert de violentes convulsions et d'arrêts cardiaques foudroyants, selon des rapports médicaux cités par plusieurs médias. "Il y a un composant important qui attaque le système nerveux central", a avancé M. Berni.
Le bilan pourrait s’aggraver
Les enquêteurs craignaient que le bilan puisse s'élever, avec la découverte de victimes qui n'auraient pas eu le temps ou les moyens de se rapprocher d'un centre de soins. "Quand on dit mauvaise cocaïne, on ne parle pas ici de cocaïne pourrie ou périmée", mais coupée avec une substance toxique, a expliqué M. Berni. "Chaque dealer qui achète de la cocaïne la coupe. Certains le font avec des substances non toxiques, comme l'amidon. D'autres y mettent des hallucinogènes et s'il n'y a aucun contrôle, ce genre de choses arrive", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les objectifs “très ambitieux” de Moscou avec la Turquie
-
Le parc d'attractions Efteling aux Pays-Bas touché par un bref incendie
Un incendie s’est déclaré mardi matin au parc d’attractions Efteling à Kaatsheuvel (sud des Pays-Bas). Une pièce du décor du spectacle en plein air du parc, Raveleijn, avait pris feu pour une raison encore inconnue. Les pompiers ont rapidement été alertés. Ils ont indiqué, peu avant 12h30, que le feu avait été maîtrisé. Le spectacle en cours a été interrompu et une évacuation des lieux s’en est suivie, sans déplorer de blessé. Les chevaux, qui devaient participer au spectacle, sont également indemnes. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Un ado de 15 ans flashé à... 168 km/h dans la voiture de ses parents en Suisse
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique