Violents combats avant une trêve au Yémen, au moins 5 morts
De violents combats se sont poursuivis mercredi sur différents fronts de guerre au Yémen faisant au moins 5 morts, peu avant l'entrée en vigueur d'une trêve de 72 heures, annoncée par l'ONU à partir de minuit, selon des sources militaires.
Les affrontements au canon et à l'artillerie lourde entre les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis se sont concentrés dans le nord du pays, notamment près de la frontière saoudienne et autour de Sanaa, la capitale où des sites militaires rebelles ont été visés par des raids aériens de la coalition arabe, ont ajouté les mêmes sources.
Des renforts militaires, dont des chars et des blindés, partis de Saada, le fief des rebelles, vers la région d'Al-Buqah, un poste-frontière reconquis il y a une semaine par les pro-Hadi, ont été violemment bombardés dans la nuit par l'aviation de la coalition sous commandement saoudien, a déclaré un porte-parole des troupes loyalistes.
Trois frappes aériennes de la coalition ont visé mercredi à l'aube un autre convoi transportant des renforts rebelles à son départ de la base d'Al-Amaliqa, dans la province d'Omrane, au nord de la capitale Sanaa, sous contrôle des rebelles depuis le printemps dernier, a-t-il ajouté.
Trêve de 72h
Sur la mer Rouge, les pro-Hadi ont lancé, sous une couverture aérienne de la coalition, une vaste opération pour repousser une tentative des rebelles de reprendre Midi, une ville portuaire de la province de Hajja, aux confins de la frontière saoudienne, selon des sources militaires.
Les affrontements autour de Midi ont fait au moins deux morts et 15 blessés parmi les forces loyalistes, ont ajouté ces sources.
Sur le front de Sarwah, dans la province de Marib, à l'est de Sanaa, la DCA de la coalition a intercepté deux missiles balistiques tirés à l'aube par les partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, selon un officier loyaliste.
Dans le sud-ouest, huit obus se sont abattus dans la matinée sur des quartiers résidentiels de Taëz, ville encerclée par les Houthis depuis l'an dernier, au lendemain de violents affrontements nocturnes qui ont coûté la vie à 2 rebelles et à un combattant pro-Hadi, selon des témoins et des sources militaires.
Cette escalade militaire précédait une nouvelle trêve de 72 heures que les protagonistes sont supposés observer, selon l'ONU, à partir de 23H59 locales (20H59 GMT) au Yémen, où la guerre a fait près de 6.900 morts depuis l'intervention de la coalition en mars 2015.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures au Yémen
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux Américains libérés au Yémen à la suite d'une médiation omanaise
Deux Américains "retenus" au Yémen ont été libérés à la suite d'une médiation omanaise et transportés samedi soir à Mascate à bord d'un avion de l'armée omanaise en vue de leur rapatriement dans leur pays, a rapporté l'agence officielle Ona. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
-
La Belgique demande des clarifications quant à l’utilisation d’armes belges en Russie
Des armes belges produites par la FN, et fournies à l’Ukraine par les autorités belges, ont été récemment utilisées par des milices anti-Poutine sur le territoire russe, ressort-il d’une enquête du Washington Post, relayée dimanche par Het Laatste Nieuws. -
Une attaque de missiles contre les navires US au large du Yémen?
Trois navires militaires américains ont détecté samedi ce qui pourrait être des missiles tirés dans leur direction en mer Rouge, a indiqué un responsable américain, revenant sur des déclarations antérieures plus affirmatives.