Violents combats contre l'EI à Syrte après deux semaines d'accalmie
Les combats contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés à Syrte ont repris dimanche après deux semaines d'accalmie, ont annoncé les forces du gouvernement libyen d'union qui tentent depuis quatre mois de reprendre cette ville.
"Nos forces ont visé à l'aide de l'artillerie lourde les sites où se cachent les combattants de Daech" (acronyme arabe de l'EI), a indiqué le centre de presse des forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA).
Plusieurs fois annoncée comme imminente, la reprise de l'ex-bastion de l'EI en Libye se heurte à la détermination farouche des derniers djihadistes, désormais acculés dans une petite zone de la ville portuaire située à 450 km à l'est de Tripoli.
"Nos forces ont neutralisé deux voitures piégées dans le quartier N.3 avant de se retrouver en première ligne de front", a précisé le texte. "Deux kamikazes qui se trouvaient à bord des véhicules ont tenté, sans succès, d'atteindre nos forces (...) mais ont été stoppés lorsque nos troupes les ont fait exploser", a de son côté affirmé Reda Issa, porte-parole de l'opération militaire lancée le 12 mai par le GNA.
"Nos forces sont engagées dans des combats violents contre des combattants de Daech" et "il y a une avancée sur le terrain", a-t-il ajouté.
Dans la soirée, les forces pro-GNA ont annoncé dans un communiqué avoir repris le contrôle de plusieurs bâtiments dont un hôpital de campagne et une école qui avait été transformée par les djihadistes en atelier où étaient assemblées les voitures piégées.
Selon la page Facebook de l'hôpital de campagne de Syrte, trois combattants des forces progouvernementales ont été tués dans les affrontements de dimanche.
La semaine dernière l'Italie a annoncé s'apprêter à envoyer, à la demande du GNA, des militaires en Libye pour gérer et protéger un hôpital de campagne à Misrata, une ville située à mi-chemin entre Syrte et Tripoli. Rome a prévu d'envoyer un total de 300 militaires.
Depuis le début de l'opération pour la reprise de Syrte, les combats ont fait plus de 450 morts et quelque 2.500 blessés parmi les forces du GNA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qui sont les juges conservateurs de la Cour suprême? Quelle est leur vision?
Après l’avortement, d’autres droits, comme le mariage gay ou la contraception, vont-ils être bafoués aux États-Unis? Ces six juges conservateurs vont décider. Ils ont une chose en commun: leur vision du droit (constitutionnel) est celle du “retour à la source”. -
Des dizaines de soldats syriens morts dans des frappes de la coalition
Entre 30 et 60 soldats syriens ont été tués et une centaine d'autres ont été blessés samedi dans des frappes contre une position de l'armée syrienne dans l'est du pays, ont indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et l'armée russe. Selon la Russie, les frappes ont été menées par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. -
La situation en Syrie "se détériore"
La situation en Syrie "se détériore" avec plus de 50 attaques contre les forces syriennes et les civiles en 24 heures, a affirmé samedi l'armée russe, en rejetant sur les Etats-Unis la responsabilité d'un éventuel échec de la trêve en vigueur depuis lundi soir. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Rare découverte au Canada d'un bébé mammouth laineux momifié
Des ouvriers des champs aurifères du Klondike, dans le Grand Nord canadien, ont fait une découverte rare: les restes momifiés d'un bébé mammouth laineux pratiquement complet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Près de 20.000 personnes marchent à Londres pour l'accueil des réfugiés
Près de 20.000 manifestants selon la police défilaient samedi après-midi dans le centre de Londres pour réclamer une politique d'accueil des réfugiés plus généreuse, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.