Viols et meurtres de civils par l'armée et les rebelles rwandais en RDC
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé jeudi le meurtre de 180 civils et le viol de 90 femmes commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) par l'armée congolaise et les rebelles hutus rwandais depuis fin janvier.
Les deux camps se sont livrés à ces exactions
Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont été impliqués depuis le 23 janvier dans les meurtres d'environ 150 civils, écrit HRW dans un communiqué transmis à l'AFP à Kinshasa.
Ils ont "délibérément pris pour cible" ces civils, "les utilisant comme boucliers humains, et accusant certains d'entre eux de les avoir trahis" lors de l'opération conjointe menée récemment contre les FDLR par les armées de RDC et du Rwanda, selon l'organisation non gouvernementale.
Des cas de meurtres et viols commis par les Forces armés de RDC (FARDC) contre des civils sont également signalés. "Les rebelles rwandais, les soldats de l'armée congolaise et leurs alliés ont violé au moins 90 femmes et filles depuis fin janvier, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu", affirme HRW.
Sauvages
Selon l'ONG, les FDLR ont notamment attaqué et incendié ces dernières semaines des dizaines de villages dans les territoires de Masisi et Lubero (Nord-Kivu) et de Kalehe (Sud-Kivu), commettant meurtres délibérés, viols et pillages.
Par ailleurs, "des soldats congolais ont violé au mois de mars au moins 21 femmes et filles au sud de Masisi et au nord de Kalehe. Plusieurs victimes ont subi des viols collectifs d'une grande brutalité, suivis de pillages" de leurs maisons.
"Ils ont tué au moins cinq civils à Lubero. A Ziralo, un homme âgé a été tué par des soldats alors qu'ils violaient sa femme et pillaient sa maison", note l'organisation de défense des droits de l'Homme.
Terrorisme
Kinshasa et Kigali avaient déclenché le 20 janvier une opération visant à traquer les FDLR, qui a en partie stabilisé la situation dans la région du Kivu. Depuis le retrait fin février des soldats rwandais, des accrochages se produisent néanmoins régulièrement entre FARDC et FDLR, au détriment des populations civiles.
Les rebelles hutus rwandais, qui sont l'une des principales causes de l'instabilité dans la région des Grands Lacs, tentent régulièrement de reprendre les positions d'où ils avaient été chassés par les armées congolaise et rwandaise. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Il creuse un trou dans le sable et meurt enseveli sur une plage
Un jeune homme de 18 ans a perdu la vie mardi sur une plage du New Jersey. Ce dernier était en train de creuser un trou dans le sable avec sa sœur lorsqu’ils ont soudainement été ensevelis. Malheureusement, seule la sœur a pu être sauvée par les secours. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi.
-
“N’achetez plus de carlins”
Les carlins, une race de chiens de plus en plus populaire, sont exposés à de graves problèmes de santé et souffrent toute leur vie en raison de leur physique atypique, selon les résultats d'une étude britannique portant sur quelque 16.000 carlins. Les auteurs appellent ni plus ni moins à “ne plus acheter de carlins.” -
Erdogan “résolu” à bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est de nouveau dit "résolu" jeudi à contrer la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, qualifiant cette dernière de "nid de terroristes". -
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe.