Vives tensions entre Marion Maréchal et l’humoriste Waly Dia sur le plateau de Léa Salamé: “Là, c’est méprisant”
Marion Maréchal, vice-présidente du parti Reconquête, était invitée dans l’émission “Quelle Époque” sur France 2 samedi soir, notamment pour débattre de la réforme des retraites. Au cours de son entretien, elle s’est écharpée à plusieurs reprises avec l’humoriste Waly Dia. “Vous faites de l’humour ou de la politique?”, a-t-elle lancé.
Il y avait de tension dans l’air samedi soir sur le plateau de l’émission Quelle Epoque, présentée par Léa Salamé. Marion Maréchal était venue débattre avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État, de la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Parmi les autres invités présents: les journalistes Olivier Trucho et Alain Marschall, la championne de surf Justine Dupont mais aussi Waly Dia, humoriste sur France Inter.
Dès l’arrivée de Marion Maréchal sur le plateau, un premier accrochage verbal a lieu. Léa Salamé demande à son invitée pourquoi elle préfère d’ordinaire ne pas intervenir dans des émissions d’infotainment, type d’émission qui mêle information et divertissement. “Le mélange des genres ne permet pas toujours de développer sa pensée de manière efficace”, rétorque-t-elle. “Souvent, on voit à travers l’humour qui est fait, en réalité, beaucoup de politique. Et donc c’est vrai que c’est compliqué quand on a les armes de l’humour d’un côté, de répondre, quand on est, nous, sur le fond politique”.
Un commentaire que le comédien Waly Dia a pris pour lui: “Il ne faut pas m’attaquer tout de suite”, interrompt-il Marion Maréchal, qui calme le jeu et assure qu’elle n’a rien contre lui. “Vous, vous êtes sur le terrain de l’humour, donc très bien”. La réponse de l’humoriste? “Et vous, vous êtes sur le terrain du racisme, c’est un autre truc!”. Le ton est donné.
Au cours de l’émission, l’humoriste a été invité à s’exprimer sur ce qu’il pensait de Marion Maréchal et le parti Reconquête fondé par Eric Zemmour. “On est en face de gens qui rabâchent toujours les mêmes trucs. On parlait des retraites, on arrive sur l’immigration. On parle de l’état des hôpitaux, on arrive sur l’immigration. (...) On est quand même face à des gens qui exploitent ce filon depuis longtemps parce que c’est un business!”.
“Non, ce n’est pas un business”, lui répond la nièce de Marine Le Pen. “Je suis désolée de vous dire que je ne me lève pas le matin en me disant que je vais me faire de l’argent sur le dos des Français. Vous avez le droit de le penser mais en l’occurrence c’est totalement faux (...) Faites des blagues, ça marche mieux, quoi que…” Sentant la tension monter, Léa Salamé se permet d’intervenir. “Là, c’est méprisant”, lance-t-elle à Marion Maréchal.
À la fin de l’entretien, une nouvelle passe d’arme oppose les deux invités. “Vous êtes avec quelqu’un qui a été condamné pour racisme”, lui fait remarquer l’humoriste. “Monsieur, vous faites de la politique ou de l’humour, en fait?”, réplique Maréchal.
Bref, il y avait de l’électricité dans l’air entre ces deux-là...
Séquences à regarder ci-dessous: 1h20min00s - 2h00min50s - 2h06min25s
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, crache de la lave en fusion
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, continue de cracher des fumerolles et de la lave en fusion samedi après être entré en éruption la veille. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Donald Trump va pouvoir revenir sur YouTube
La plateforme de vidéos en ligne YouTube a annoncé vendredi mettre fin à la suspension de Donald Trump, deux ans après l'exclusion de l'ancien président américain à la suite de l'assaut du Capitole."À partir d'aujourd'hui, la chaîne Donald J. Trump n'est plus assujettie à des restrictions", a fait savoir le géant américain sur Twitter. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Macron souhaite que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"