Vladimir Poutine sous pression sur la Syrie
Poursuivant sa première tournée à l'étranger depuis son élection, le président russe Vladimir Poutine sera vendredi à Berlin et Paris, où il affrontera des pressions pour infléchir son soutien à Damas, après une première étape au Bélarus.
Le dirigeant russe, investi il y a trois semaines pour un troisième mandat présidentiel après ceux de 2000-2008, doit s'entretenir à Berlin avec la chancelière Angela Merkel avant une conférence de presse commune en milieu de journée. Il se rendra plus tard dans la journée à Paris pour une première rencontre avec le nouveau président français François Hollande, lors d'un dîner à l'Elysée.
Les deux responsables avaient initialement prévu de se rencontrer lors du sommet du G8 il y a dix jours mais M. Poutine avait délibérément boudé ce grand rendez-vous organisé par le président américain Barack Obama.
A Berlin comme à Paris, la Syrie devrait être au centre des discussions. Angela Merkel, qui exclut toute option militaire pour mettre fin aux violences dans le pays, a souligné jeudi que Moscou avait collaboré "de façon constructive" sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU lors de la condamnation du massacre de Houla qui a fait 108 morts. "Il y aura un échange d'opinions libre" avec la chancelière allemande, a souligné le conseiller de Poutine pour la diplomatie, Yuri Ushakov.
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a critiqué jeudi l'attitude de la Russie, qui refuse toute nouvelle initiative de l'ONU sur la Syrie, avertissant qu'elle pourrait faire basculer le pays dans la guerre civile.
Mardi François Hollande avait dit son espoir de convaincre M. Poutine de changer de position, n'excluant pas la possibilité d'une intervention armée en Syrie, à condition qu'elle se fasse sous mandat des Nations Unies.
Mais le Kremlin, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, a averti jeudi qu'aucune pression ne le ferait changer de position. "La position de la Russie est bien connue, elle est équilibrée, constante et absolument logique", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Dans la capitale française, Vladimir Poutine va chercher à développer une relation personnelle avec François Hollande, observent des experts.
Globalement, en Allemagne et en France, M. Poutine veut poursuivre le développement des relations avec les deux poids lourds de l'Union européenne, Moscou privilégiant les liens bilatéraux plutôt qu'avec l'UE dans son ensemble, soulignent des experts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
"La position de la Russie encourage Damas à commettre des crimes"
La position de la Russie, qui s'est opposée à toute nouvelle action de l'ONU sur la Syrie, encourage le régime syrien à commettre des "crimes sauvages", a estimé mercredi le Conseil national syrien, principale coalition de l'opposition. -
L'armée syrienne bombarde Houla: 62 morts
L'armée syrienne a repris mercredi son pilonnage de la localité de Houla, théâtre d'un massacre dénoncé par la communauté internationale, la violence ne connaissant aucun répit en Syrie avec la mort de 62 personnes malgré les mises en garde internationales. -
Houla: Moscou doute de la responsabilité de Damas
La responsabilité du gouvernement syrien dans le massacre de Houla (centre de la Syrie) reste à établir, a affirmé dimanche un diplomate russe à l'ouverture de consultations à huis clos au Conseil de sécurité sur la Syrie.
-
Syrie: la Chine exige une enquête, la Russie accuse les deux camps
La Chine a demandé lundi une "enquête immédiate" sur le massacre qui a fait au moins 108 morts à Houla (centre de la Syrie), mais en se gardant d'en rendre responsable le gouvernement syrien comme l'a fait dimanche le Conseil de sécurité de l'ONU. De son côté, la Russie estime que les "deux parties", armée régulière syrienne et opposition, ont pris part au massacre qui a fait au moins 108 morts à Houla (centre de la Syrie), a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. -
La Russie juge "prématurée" une action de l'ONU en Syrie
Des violents combats entre l'armée et des rebelles se sont déroulés mercredi à l'aube près de Damas et dans plusieurs autres régions de la Syrie où au moins quatre personnes ont péri, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Alors que l'hypothèse d'une intervention internationale se dessine, la Russie a tenu a freiner les ardeurs de l'ONU. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.