Voici la photo de classe des 89 députés Rassemblement national à l’Assemblée française
Ce mercredi 22 juin, Marine Le Pen est arrivée au palais-Bourbon où elle accueille les 88 députés constituant avec elle le groupe RN à l’Assemblée nationale. “Je vous invite à entrer”, leur a-t-elle déclaré.
Jour de fête pour les députés fraîchement élus du Rassemblement national. Les 88 députés s'étaient donné rendez-vous devant le Palais Bourbon, le bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale, en attendant leur 89è députée qui n’est autre que Marine Le Pen.
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”, a tweeté Marine Le Pen, visiblement fière.
Moyenne d’âge plutôt jeune
Environ un tiers des députés RN ont moins de 35 ans. Parmi eux, douze ont 30 ans ou moins. Ce qui permet au groupe d’avoir une moyenne d’âge de 45,8 ans, ce qui est plus jeune que le groupe Ensemble! d’Emmanuel Macron (50 ans). Malgré tout, cela n’empêche pas le RN d’avoir le doyen de l’Assemblée nationale: un pied-noir provençal de 79 ans, José Gonzalez.
Dans les 89 débutés, au moins 20 d’entre eux seraient des novices, selon France Inter. Jorys Bovet, 29 ans et élu dans l’Allier, sera, par exemple, le premier chauffeur-livreur de l’Assemblée nationale.
Le RN se démarque également avec le conseiller municipal de Chauny, José Beaurain, qui devient l’un des rares députés en situation de handicap. Accordeur de piano non-voyant, José Beauré a aussi été vice-champion de France de bodybuilding.
Des policiers, gendarmes, journalistes et anti-pass deviennent députés
Toujours selon France Inter, au moins quatre policiers en activité ou en retraite deviennent députés.
Joris Hébrard, kinésithérapeute de 40 ans, est à présent député du Vaucluse. Une profession qu’il ne pouvait plus exercer depuis presque un an car il refuse de se faire vacciner contre le Covid-19. Ce dernier a donc voulu être “élu à l’Assemblée car c’est le seul endroit où il peut s’opposer aux privations des libertés publiques”, d’après son directeur de cabinet interrogé par l’AFP.
Enfin, trois anciens journalistes très proches de Marine Le Pen obtiennent également un mandat. Il s'agit de Philippe Ballard, Caroline Parmentier et Florence Goulet. Philippe Ballard a travaillé sur la chaîne LCI, Caroline Parmentier dans le journal d’extrême droite Présent et est devenue ensuite l’attachée presse du RN. Florence Goulet, journaliste de formation, a quant à elle rejoint Marine Le Pen en 2021.
Le Pen assure que Macron a évoqué un gouvernement d’union nationale avec elle
Marine Le Pen a assuré mercredi à l’AFP que le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué lors de leur entretien de mardi l’hypothèse de constituer un gouvernement d’union nationale.
“Oui”, a répondu la cheffe de file des députés RN interrogée à ce sujet. La veille, elle n’avait pas abordé la question à la sortie de son entretien à l’Élysée avec M. Macron qui reçoit les dirigeants des principaux partis.
Interpellée ensuite à son arrivée mercredi à l’Assemblée nationale, à la tête de son groupe du Rassemblement national, sur une éventuelle participation à un gouvernement d’union nationale, Mme Le Pen a simplement répondu: “Je pense que la situation ne le justifie pas”.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le président de LR, Christian Jacob, ont pour leur part affirmé à l’AFP que ce sujet n’avait pas été évoqué lors de leur échange avec le chef de l’Etat.
“La réponse ne peut pas être des débauchages”, a insisté M. Jacob auprès de l’AFP.
Olivier Véran exclut le RN et LFI
Le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, a détaillé mercredi sur BFMTV les pistes qui s’offrent à l’exécutif après la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale : “Un élargissement” de la majorité avec “la poursuite du dépassement centre gauche/centre droit”, “un élargissement encore plus large” ou “un système de majorité projet par projet, tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite”.
Mais il a précisé aussitôt qu’il excluait le RN et LFI de la majorité que le gouvernement cherche à constituer pour faire voter ses lois, car ils ne sont pas selon lui “dans l’arc républicain”.
“Il commence bien son ministère”, mais “on a l’habitude avec M. Véran”, lui a répondu Marine Le Pen. “Il n’y a qu’un malheur, ce n’est pas lui qui décide, c’est le peuple qui décide qui est élu et en l’occurrence il fait partie d’un groupe qui n’a pas la majorité absolue, donc il va bien être obligé de tenir compte des autres députés”, a-t-elle ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point. -
L'armée ukrainienne annule l'interdiction de voyage pour les hommes en âge de combattre
L'armée ukrainienne a levé une restriction sur les déplacements intérieurs pour tous les hommes en âge de servir un jour après son introduction, à la suite d'une vague de critiques, a annoncé mercredi le commandant des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, sur le service de messagerie Telegram. -
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov se met en scène dans une fausse capitulation de Zelensky
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov, allié indéfectible de Vladimir Poutine, a publié sur son compte Telegram une vidéo le montrant forcer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à capituler. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe à l'Assemblée
Marine Le Pen a annoncé lundi depuis son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qu’elle ne “reprendrait pas la tête” de son parti, le Rassemblement national, pour se consacrer à la présidence du futur groupe RN à l’Assemblée nationale. -
“Le saut dans l’inconnu”, “Macron puni” : la France ingouvernable?
C’est une France transformée que va diriger à partir de lundi Emmanuel Macron, au lendemain d’élections législatives où il a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, ouvrant une période d’incertitude et d’instabilité. -
Fermer la montagne? Polémique en Italie après l’effondrement meurtrier d’un glacier
Massifs interdits d’accès? Drapeaux rouges comme à la plage pour signaler un danger? La polémique enfle en Italie après l’effondrement meurtrier d’une partie du glacier alpin de la Marmolada pour savoir s’il faut mieux sécuriser la montagne.