Voici la véritable identité des “mères de militaires russes” rencontrées par Poutine
“Ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télé et sur Internet.” C’est le conseil que le président russe Vladimir Poutine a donné vendredi lors d’une rencontre avec les mères de militaires russes combattant sur le front en Ukraine. Et il avait raison, car la réunion s’est avérée être une imposture préenregistrée. Les femmes présentes à la table sont en réalité d’anciennes fonctionnaires du gouvernement, des membres de son parti et même une réalisatrice - toutes soigneusement sélectionnées. Explications.
La rencontre entre Vladimir Poutine et les “mères de militaires russes” actuellement en service en Ukraine a eu lieu ce vendredi 25 novembre dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, à l’ouest de Moscou. Pour ne rien laisser au hasard, la réunion a été préenregistrée. Mais il s’avère que toutes les participantes sont en réalité de fidèles alliées du chef du Kremlin. Et les plus importantes étaient assises juste à côté de lui.
À la gauche du président russe, dans une veste brune, se trouvait la réalisatrice Olesya Shigina, connue pour ses films patriotiques. L’un d’eux est “La route”, un long-métrage qui raconte l’histoire de deux amis qui entreprennent un voyage à travers la Russie. Ils partent de Moscou pour se rendre en Rusky, à l’extrême est, une petite île au sud de Vladivostok. En chemin, ils s’arrêtent dans des monastères, séjournent chez l’habitant et brossent un tableau idyllique de la vie en Russie. Plus récemment, elle a fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos de propagande en faveur de la guerre en Ukraine.
À la gauche d’Olesya Shigina, dans une robe noire avec un col blanc, on retrouve Nadezhda Uzunova. Il y a trois ans, elle était conseillère en politique intérieure dans la république russe de Khakassie. Actuellement, elle dirige la “Confrérie des combattants”, une organisation pro-guerre, financée par le gouvernement, qui collecte de l’aide humanitaire pour les soldats mobilisés.
Cette organisation compte également Marina Migunova, qui était également présente à la réunion. Cette dernière est par ailleurs membre de la Chambre publique de la ville d’Orekhovo-Zueva, un organe qui supervise les activités du gouvernement.
(la suite ci-dessous)
À la droite de Poutine, avec le foulard noir, était assise Zharadat Agueva, membre de l’aristocratie tchétchène. Ses fils sont de hauts responsables de la sécurité combattant actuellement en Ukraine. Il s’agit d’Ismail et Rustam Aguev. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a salué à plusieurs reprises les “actes héroïques” d’Ismail sur le service de messagerie Telegram et a appelé Rustam son “frère” à plusieurs reprises.
Étaient aussi présentes Olga Beltseva, fonctionnaire à Moscou et membre de Russie unie, le parti de M. Poutine, Irina Tas-ool, fonctionnaire de la république autonome de Touva, et enfin Yulia Belekhova. Cette dernière est cheffe du comité exécutif pour la région de Moscou du Front populaire panrusse (ONF), une alliance de partis et de mouvements politiques pro-gouvernementaux. En 2016, elle figurait sur la liste électorale de Russie unie pour la Douma, mais elle n’a pas été élue.
On ignore si toutes les femmes présentes à la table ont vraiment des enfants qui combattent en Ukraine, comme le souligne le site d’information russe indépendant “Meduza”.
La colère des familles
Les familles des Russes mobilisés ont qualifié cette réunion de “farce” destinée à atténuer la colère de la population face à la guerre en Ukraine. “Vladimir Poutine, tu es un homme ou quoi ?”, a déclaré Olga Tsukanova du Conseil des mères et des femmes, une organisation qui a demandé au gouvernement d’arrêter la mobilisation et de renvoyer les soldats chez eux. Son fils de 20 ans a été appelé. “Avez-vous le courage de nous regarder dans les yeux? Pas des mères et des épouses choisies qui sont dans la poche du régime, mais de vraies femmes, qui ont voyagé jusqu’ici depuis différentes villes pour vous rencontrer?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rishi Sunak limoge un de ses ministres en raison de ses démêlés fiscaux
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi en raison d'une violation du code ministériel liée à ses démêlés fiscaux, a annoncé dimanche Downing Street. -
Réforme des retraites
La France se prépare aux manifestations: près de 11.000 policiers et gendarmes mobilisés mardi
Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France mardi, dont 4.000 à Paris, pour encadrer les manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé lundi à Marseille le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le Kremlin accuse l’Ukraine d’avoir frappé un hôpital: un reportage de la télé russe montre les dégâts
La Russie a accusé l’armée ukrainienne d’avoir frappé un hôpital de la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, lors d’une attaque qui a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical. Dans un reportage, la télévision d’État russe a montré le bâtiment hospitalier de deux étages détruit.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Drame au Pakistan: un accident de bus fait au moins 40 morts
Au moins 40 personnes sont mortes dans l’accident d’un bus qui a explosé après être tombé d’un pont dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé dimanche un représentant du gouvernement. -
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine.