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Photo d'illustration. © AFP

Voici les 10 SUV les moins fiables au monde

Le nombre de SUV sur les routes augmente chaque année, mais ils ne sont pas tous aussi fiables. L’organisation britannique de consommateurs “WhatCar?” révèle les dix modèles les moins fiables selon leurs propriétaires. 

18.000 propriétaires de SUV ont été interrogés par rapport aux problèmes qu'ils ont eus avec leur voiture au cours des douze derniers mois. L’enquête portait sur la climatisation, la batterie, la carrosserie, les freins, le moteur, l’électronique, l’échappement, le système d’alimentation en carburant, la boîte de vitesses, la navigation, la direction et la suspension. Il a également été demandé aux usagers le temps que la voiture a passé au garage et combien cela a coûté.

Sur la base de ces informations, une note de fiabilité a été créée pour chaque modèle. Les modèles sélectionnés sont ceux qui ont passé le plus de temps dans le garage et dont les propriétaires ont dépensé le plus de frais pour les réparations. De nombreux clichés du monde de l’automobile sont encore tout à fait vrais en 2020, car la plupart des problèmes se retrouvent avec les marques britanniques, françaises et italiennes.

10. Land Rover Discovery (2004-2017). Taux de fiabilité: 82,5

Ne supposez pas que la Land Rover Discovery se trouve dans ce top 10 parce qu’il s’agit d’un vieux modèle: son successeur ne fait qu’1 % de mieux et 41 % des deux modèles ont souffert de dysfonctionnements.

9. Essence Nissan Qashqai (2014-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 82,1

Les versions essence du Nissan Qashqai ont eu des performances légèrement inférieures à celles des diesels: 48 % ont eu une défaillance contre 42 % des diesels. Les problèmes de batterie touchent 24 % des voitures et 6 % ont des problèmes de freinage et de moteur.

8. Land Rover Discovery Sport (2014-Now). Taux de fiabilité: 81,9

Environ 43 % des propriétaires de Land Rover Discovery Sport ont connu des problèmes qui couvraient l’ensemble des 14 catégories étudiées, à l’exception de la direction.

7. Renault Kadjar (2015-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 81,3

Le Renault Kadjar présente de nombreux défauts électriques. Dans 34 % des cas, les problèmes ont été résolus.

6. Ford Edge (2016-2019). Taux de fiabilité: 80,7

Les propriétaires de Ford Edge passent beaucoup de temps au garage. 45 % des voitures sont tombées en panne et environ la moitié des propriétaires ont dû laisser leur voiture pendant plus d’une semaine.

5. Range Rover Evoque (2011-2019). Taux de fiabilité: 78,4

Le Range Rover Evoque de la génération précédente est le SUV le moins fiable de la famille des Range Rover. Des problèmes sont apparus dans 13 des 14 catégories examinées; seul le pilotage est resté exempt d’erreurs.

4. Range Rover Velar (2017-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 77,9

48 % des propriétaires de Range Rover Velar ont déclaré que leur voiture était tombée en panne. 33 % des voitures souffrent de problèmes électriques non liés au moteur.

2. Nissan X-Trail (2014-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 77,1

Le Nissan X-Trail est beaucoup moins robuste qu’il n’y paraît. C’est le grand SUV le moins fiable, avec des défaillances dans 11 des 14 catégories.

2. Jeep Renegade (2015-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 77,1

Les modèles Jeep Renegade ont été particulièrement touchés par des pannes électriques, plusieurs propriétaires de Renegade ayant indiqué que leurs radios DAB et les écrans de leur tableau de bord ne fonctionnaient plus.

1. Range Rover (2013-aujourd’hui). Taux de fiabilité: 69,3

Le Range Rover est le SUV le moins fiable de la liste, la batterie étant la plus grosse panne. La boîte de vitesse et la suspension sont également souvent défectueuses.