Voici les passeports les plus puissants du monde
Quel passeport vous offrira le plus de portes? Henley & Partners, la société de conseil en matière de citoyenneté et de résidence internationales, a publié ce mardi 10 janvier son classement des passeports les plus puissants du monde. Comprenez: ceux qui offrent le plus de destinations sans faire de visa préalable. Et ce sont trois pays asiatiques qui arrivent en tête, devant de nombreux États européens.
Pour la cinquième année consécutive, le Japon possède le passeport le plus puissant du monde. Le pays arrive en tête du classement 2023 du “Henley Passport Index”. Les citoyens japonais peuvent désormais visiter 193 pays sans visa, ce qui représente 85 % du monde et 98 % de l’économie mondiale.
Juste en dessous du Japon, avec un accès sans visa à 192 destinations, la Corée du Sud et Singapour occupent conjointement la deuxième place. En troisième position, on trouve l’Allemagne et l’Espagne avec un accès sans visa à 190 destinations différentes, suivies de la Finlande, de l’Italie et du Luxembourg avec un score de 189.
Et la Belgique?
Notre pays se retrouve en septième position du classement aux côtés de la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, les États-Unis et République tchèque avec 186 destinations.
Comment l’indice est-il calculé?
L’indice annuel de la société de conseil en citoyenneté et en résidence internationales Henley & Partners utilise des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour classer les 199 passeports mondiaux. Il se base sur le nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa.
Si aucun visa n’est requis, le pays marque 1 point. C’est le cas si les citoyens peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) en entrant dans la destination.
(la suite ci-dessous)
Et les autres pays?
Comme l’année précédente, le Royaume-Uni et les États-Unis conservent leur 6e et 7e place. Ils ont obtenu respectivement 187 et 186 points sur les 227 pays inclus dans l’indice. Il semble peu probable que ces pays récupèrent les premières places qu’ils occupaient il y a une dizaine d’années.
L’Afghanistan se situe en bas de l’indice Henley Passport, avec un score de seulement 27 sur 227 destinations. Il est précédé par l’Irak, avec un score de 29, et la Syrie, avec 30 points. Le bas du classement est également occupé par le Pakistan (32 destinations), le Yémen (34), la Somalie (35), le Népal - territoire palestinien (38) et la Corée du Nord (40).
Le score révèle que seuls 17 % des pays permettent à leurs détenteurs de passeport d’accéder à plus de 80 % du monde sans visa.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à Kiev
Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit. -
Édouard Philippe soutient “sans ambiguïté” la réforme des retraites du gouvernement français
Édouard Philippe a assuré jeudi qu’il soutenait “sans ambiguïté, sans bémol sans je ne sais quelle petite circonvolution” la réforme des retraites portée par le gouvernement qui “vise à rétablir l’équilibre financier” et “essaie de corriger quelques injustices”.
-
Mise à jour
Ballon chinois au-dessus des États-Unis: Blinken dénonce un “acte irresponsable” et reporte sa visite en Chine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi son homologue chinois Wang Yi pour lui faire part de sa décision de reporter son voyage en Chine après la détection d’un présumé ballon espion dans l’espace aérien des Etats-Unis, dénonçant un “acte irresponsable”. -
Un ballon espion chinois survole l'Amérique du Nord et ses sites sensibles
Les Etats-Unis et le Canada traquaient vendredi au moins un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l’Amérique du nord et de sites militaires sensibles, un épisode qui ravive les tensions entre Washington et Pékin à quelques jours d’une visite prévue du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine. -
Un officier de police résiste à une tornade pour sauver son chien aux États-Unis
L’officier Joel Nitchman a été félicité après que des caméras de vidéosurveillance du 24 janvier l’ont filmé en train de se précipiter à travers une puissante tornade pour sauver son chien de travail Roni à Houston, au Texas, aux États-Unis.