Voici pourquoi certains dévalisaient les rayons de papier toilette
Les personnes souffrant généralement d'anxiété étaient les plus susceptibles de dépouiller les supermarchés de leur stock en papier toilette lors de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, conclut une étude germano-suisse publiée vendredi.
"Les personnes qui se sentaient le plus menacées ont eu tendance à se ruer sur le papier toilette", écrit l'équipe de recherche dirigée par Lisa Garbe de l'Université suisse de St Gallen, dans une étude publiée dans le journal PLOS One.
L'équipe, qui réunit des chercheurs de l'Université de Münster et de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig, a observé que le comportement d'achat frénétique pouvait être en partie dû à la personnalité des consommateurs.
Ruée sur l’or blanc
"Les personnes qui ont généralement tendance à s'inquiéter beaucoup étaient plus susceptibles de se sentir menacées et à accumuler du papier toilette", décrivent les auteurs. Ceci ne représente toutefois qu'environ 12% du changement d'habitude dans la consommation de ce produit de première nécessité. "La menace subjective posée par le Covid-19 semble avoir été un facteur important d'accumulation du papier toilette mais nous sommes encore loin d'avoir tout compris de ce phénomène.”
Les fabricants ont rapporté que la vente de papier toilette avait grimpé en flèche, jusqu'à 700% au début de la pandémie. L'équipe de recherche n'a toutefois pas découvert où tout cet or blanc avait été entreposé.
L'étude se base sur les réponses de plus de 1.000 adultes, interrogés dans 35 pays. Les questions se focalisaient sur les traits de personnalité, l'évaluation du risque posé par le coronavirus et les achats en papier toilette.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
N’arrivant pas à les revendre, il demande au supermarché de lui rembourser 4800 rouleaux de papier toilette
Un client audacieux a contacté un supermarché australien et a exigé le remboursement des 5000 rouleaux de papier toilette et de 150 bouteilles de désinfectant pour les mains qu’il avait achetés et qu’il n’arrivait pas à revendre en ligne. -
Comment réagiriez-vous face à une dispute pour... du papier-toilette?
La chaîne YouTube Wouldyoureact s’est intéressée à la frénésie d’achats de papier toilette qui s’est emparée du monde entier suite à la pandémie de coronavirus. Comment réagiriez-vous si, dans votre supermarché habituel, vous étiez témoin d’une violente dispute entre deux personnes pour le dernier paquet de papier toilette? -
Après le papier toilette et la farine, voici le nouveau rayon dévalisé dans les supermarchés
D’abord, il y a eu le désinfectant pour les mains et le papier toilette. Aujourd’hui, c’est un autre rayon qui est pris d’assaut: celui des teintures pour cheveux. -
Voici ce que les Belges ont surtout consommé pendant le confinement
Les supermarchés belges ont enregistré depuis le début de la crise du coronavirus, soit mi-mars, des ventes supplémentaires estimées à 506 millions d'euros, rapporte jeudi le magazine spécialisé Gondola, sur base de chiffres de l'institut d'étude de marché Nielsen Belgique. Par rapport à l'année dernière, la croissance atteint 10%. -
Une camionnette interceptée avec des milliers de rouleaux de papier toilette à son bord
La police locale d'Anvers a arrêté le week-end dernier une camionnette qui dépassait son poids autorisé de 2.160 kilos. Le véhicule était chargé de milliers de rouleaux de papier toilette. L'infraction a entraîné une amende de 1.800 euros pour le chauffeur et le certificat de contrôle technique du véhicule a été retiré.
-
Ceci n'est pas ce que vous croyez
La pâtissière russe Natalia Naumova a eu une drôle d’idée pour son anniversaire... -
Sa mère cache le papier-toilette, il la frappe
Un jeune Californien a été arrêté pour avoir frappé sa mère qui avait caché le papier-toilette familial pour éviter qu'il n'en fasse un usage trop abondant en ces temps de pénurie liée au coronavirus. -
Elle vendait du papier toilette à domicile à un prix exorbitant: “Scandaleux”
Depuis quelques jours, une camionnette un peu spéciale arpentait les rues de La Clinge (Flandre-Orientale). Au volant, une femme, qui n’hésitait pas à vendre aux habitants du papier toilette, des essuie-tout et du gel désinfectant à des prix particulièrement élevés. La bourgmestre de la commune a mis fin à son commerce itinérant que d’aucuns dans la commune qualifient de “scandaleux.” L’intéressée se défend d’avoir voulu tirer profit de la situation.