Volcan aux Canaries: “Le bruit, c’est l’équivalent de vingt avions de chasse qui décollent”, 6.000 personnes évacuées
Mise à jourColonnes de fumées et coulées de lave: une éruption volcanique a eu lieu dimanche sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis 50 ans, obligeant l’évacuation d’environ 6.000 personnes. “Le bruit, c’est l’équivalent de vingt avions de chasse qui décollent”, a confié un guide local.
Des milliers de secousses telluriques ont été enregistrées au cours des derniers jours. En outre, le sol s’est soulevé à certains endroits, ce qui indique que du magma s’accumule sous le groupe de volcans Cumbre Vieja. Selon la chaîne de télévision RTVE, il y a au moins quatre endroits d’où sortent des cendres, de la fumée et de la lave.
“Comme un dragon qui se réveille”
“C’est comme le bruit des avions de chasse qui nous survolent”, a témoigné sur Radio 1 Werner Goelen, un dessinateur de Wilrijk qui vit à La Palma. “Ce n’est pas vraiment rassurant, c’est comme un dragon qui se réveille.” Jonas Perez, un guide local sur l’île, a également déclaré à la chaîne publique britannique BBC qu’il peut encore ressentir des vibrations. “Le plus étonnant est le son provenant du volcan..... c’est extrêmement bruyant. C’est l’équivalent de vingt avions de chasse qui décollent.”
6.000 personnes évacuées
“L’apparition d’une nouvelle bouche éruptive” dans la zone de Tacande sur la commune d’El Paso a entraîné l’”évacuation des habitants”", a tweeté le service des secours d’urgence de l’archipel lundi soir.
“Quelque 500 personnes” ont ainsi dû abandonner leur domicile dans la nuit, a confirmé à l’AFP mardi matin Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane, village voisin très touché par les coulées de lave. Ces nouvelles évacuations portent à 6.000 le nombre total de personnes forcées de quitter leur logement.
L’ouverture de cette bouche éruptive est intervenue après un nouveau séisme d’une magnitude de 4,1, enregistré à 21H32 (20H32 GMT), selon l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan).
“Dommage matériel”
“Il ne semble pas que davantage de personnes devront être évacuées”, a déclaré le président des Canaries, Angel Victor Torres, appelant à la prudence. “La lave se déplace vers la côte et ne causera que des dégâts matériels”, a-t-il déclaré. “Selon les experts sur le terrain, il y a environ 17 à 20 millions de mètres cubes de lave”. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a reporté un voyage prévu à New York et se trouve à La Palma pour suivre la situation sur place.
De “nombreuses” maisons détruites
L’éruption, la première sur l’île de La Palma depuis 50 ans, a d’ores et déjà provoqué d’importants dégâts. “Il y a de nombreuses habitations détruites”, a assuré à l’AFP une porte-parole du gouvernement régional, en ajoutant que le décompte exact était “encore en cours”. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient d’impressionnantes coulées de lave en train de brûler des arbres, recouvrant totalement des routes et s’engouffrant dans des maisons à travers des fenêtres restées ouvertes. Selon l’Institut volcanologique des Canaries, ces coulées avancent à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C.
“La lave n’a rien laissé sur son passage”
Interrogé par la télévision publique (TVE), le maire de El Paso, l’un des quatre villages évacués préventivement par les autorités, a assuré qu’”une vingtaine de maisons au moins” avaient été “totalement détruites” dans sa commune. “La lave n’a absolument rien laissé sur son passage”, a témoigné Sergio Rodriguez, soulignant que les habitants étaient “dans l’incertitude”. Ils ne “rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement”, a-t-il prédit.
“Vous avez 3 minutes” pour évacuer
Angie Chaux, âgée de 27 ans et qui vit à quelques kilomètres du volcan dans la commune de Los Llanos de Aridane, a indiqué à l’AFP avoir eu “trois minutes” pour évacuer à 04H30 du matin avec son mari et son enfant de trois ans. “Nous n’étions pas à la maison” au moment de l’éruption mais “nous avons voulu revenir et la route était fermée. La police nous a laissé passer mais nous a dit ‘vous avez 3 minutes’” pour évacuer “avec le sac à dos d’urgence” que les autorités avaient demandé aux habitants de préparer, a-t-elle raconté. “Je suis stressée car nous ne savons pas ce qui va se passer”, a encore dit Angie, en précisant que la lave était passée à 700 mètres de sa maison.
Pas une destination touristique populaire
Contrairement à Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote et Tenerife, La Palma n’est pas une destination touristique populaire parmi les îles Canaries. Les vols à destination et en provenance des îles Canaries fonctionnent normalement pour l’instant, rapporte l’opérateur aéroportuaire Aena.
“Plusieurs semaines voire plusieurs mois”
D’après le coordinateur scientifique de l’Institut volcanologique des îles Canaries, Nemesio Perez, l’activité du volcan Cumbre Vieja pourrait durer “plusieurs semaines voire quelques mois”, en raison de la présence d’une seconde poche de magma située à 20 ou 30 kilomètres de profondeur. La dernière éruption sur l’île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971. Cette île, l’une des sept de l’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, compte près de 85.000 habitants.
D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a été ouvert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Plus de 600 kilos de défenses d'éléphants saisis au Vietnam
Les douanes vietnamiennes ont saisi plus de 600 kilos de défenses d’éléphants cachées dans deux conteneurs en provenance d’Afrique dans la ville portuaire de Hai Phong, au nord du pays, indiquent les douanes mardi dans un rapport. Il s’agit de la saisie d’ivoire de contrebande la plus importante au Vietnam depuis octobre 2018.
-
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré après 2007 et 2020, a annoncé mercredi le service européen sur le changement climatique Copernicus dans son relevé mensuel. Le mois de janvier de cette année a été 2,2°C plus chaud que la moyenne en Europe, selon les données relevées sur la période 1991-2020. -
mise à jour
Éruption d’un volcan aux Canaries: entre 5.000 et 10.000 personnes vont être évacuées
Colonnes de fumées et coulées de lave: une éruption volcanique a eu lieu dimanche sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis 50 ans, obligeant environ 1.300 personnes à évacuer. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès