"Voleurs, assassins, violeurs": Zemmour jugé pour ses propos sur les mineurs isolés
"Voleurs, assassins, violeurs": le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2022 mais ne s'est encore pas déclaré candidat, sera jugé mercredi pour ses propos sur les mineurs isolés.
"Pour la sérénité des débats" et éviter de transformer le tribunal correctionnel de Paris en "arène politique", le prévenu ne devrait pas être présent à l'audience, a indiqué à l'AFP son avocat, Olivier Pardo.
Habitué des sorties controversées, Eric Zemmour est cette fois cité à comparaître par le parquet pour complicité de provocation à la haine raciale et d'injure raciale pour des propos tenus sur la chaîne Cnews le 29 septembre 2020.
Lors d'un débat de l'émission "Face à l'info" sur les mineurs isolés après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, le chroniqueur avait déclaré: "ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent".
M. Zemmour, qui a quitté l'émission quotidienne phare de Cnews mi-septembre, n'a fait que "redire avec des mots différents" les inquiétudes exprimées par les autorités sur la délinquance liée aux mineurs non accompagnés, estime Me Pardo.
“Nous ne pouvons pas tolérer les amalgames”
L'audience aurait dû se tenir le 8 septembre mais a été renvoyée en raison du grand nombre de parties civiles.
Une trentaine d'entre elles se sont constituées, dont les associations SOS Racisme, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Maison des Potes, ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux, les mineurs non accompagnés étant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, gérée par les départements.
"Il s'agit de jeunes qui ont le droit à la protection et à un accueil digne", a déclaré à l'AFP le président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, constitué partie civile "car nous ne pouvons tolérer les amalgames et le racisme dont ce fossoyeur de la république est coutumier".
“Pure politique”
"Que viennent faire les conseils départementaux dans cette affaire ?", a critiqué la défense de M. Zemmour. "C'est de la pure politique s'ils sont là".
Les propos tenus à l'antenne sont "absolument intolérables" et laissent entendre que "tout mineur isolé est un délinquant en puissance qui vient en France pour commettre des exactions", a estimé l'avocat de SOS Racisme, Me Patrick Klugman. "C'est l'essence même du racisme".
Amende de 200.000 euros pour Cnews
Comme c'est l'usage dans les procès de presse, le patron de Canal+ sera jugé aux côtés de M. Zemmour, en tant que diffuseur des propos.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a d'ores et déjà sanctionné en mars la chaîne d'information d'une amende de 200.000 euros, pour "incitation à la haine" et "à la violence".
"Contrainte" par une décision du CSA, Cnews avait annoncé mi-septembre que M. Zemmour, locomotive des audiences depuis son arrivée sur la chaîne en 2019, n'interviendrait plus dans l'émission.
Plusieurs voix s'étaient auparavant élevées pour dénoncer la tribune offerte chaque jour à un potentiel candidat à la présidentielle.
Selon des sources proches du polémiste d'extrême droite, Eric Zemmour, 63 ans, devait annoncer sa candidature avant un premier meeting de campagne envisagé début décembre.
Il avait été recruté en pleine polémique après une violente diatribe contre l'islam et l'immigration lors d'un rassemblement politique, et les plaintes à son encontre pour des propos tenus pendant ses émissions se sont ensuite multipliées.
Le polémiste, qui a débuté en tant que journaliste, s'est fait connaître dans les années 2000 par ses interventions télévisées dans "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2.
Ses prises de position lui ont valu depuis une dizaine d'années une quinzaine de poursuites en justice. Plusieurs fois relaxé, il a été condamné à deux reprises pour provocation à la haine.
Selon un rapport parlementaire publié en mars, environ 10% des mineurs isolés étrangers recensés en France ont commis des actes de délinquance. Il s'agit surtout de vols de rue, dans les transports en commun, parfois avec violences, ou de vols par effraction, en premier lieu dans les pharmacies, beaucoup d'entre eux étant toxicomanes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue
-
“Ça rigole plus hein”: Eric Zemmour s’amuse à pointer des journalistes avec un fusil
En visite à Milipol, un salon consacré à la sécurité intérieure, à Villepinte, Eric Zemmour a ciblé des journalistes avec un fusil sur le ton de l’humour. Mais le geste a pu choquer. -
Voter pour Marine Le Pen “ne sert à rien”, selon Éric Zemmour: “C’est moi qui rassemble”
Eric Zemmour et Marine Le Pen, rivaux potentiels à l'extrême droite pour la présidentielle, ont poursuivi dimanche leur échange de piques à distance. Le premier assure que voter pour la candidate RN "ne sert à rien”. La seconde s'en prend aux "vieilles mesures libérales" du polémiste. -
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi l’Ukraine pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de reconnaissance et de protection juridiques des couples homosexuels dans le pays. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
“N'est pas Trump qui veut, même en miniature”: François Hollande ironise sur Éric Zemmour dans un livre
L'ancien président français François Hollande étrille dans un livre à paraître mercredi l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron et le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, candidats putatifs à la présidentielle d'avril 2022, et vante les mérites de la social-démocratie.