Volkswagen dévoile sa “voiture électrique pour le peuple” à moins de 25.000 euros
Mise à jourLe géant allemand de l’automobile Volkswagen a dévoilé mercredi un nouveau modèle électrique “à moins de 25.000 euros” pour tenter de conquérir le marché convoité des véhicules à batteries grand public.
Cette voiture compacte, baptisée ID.2 et prévue pour 2025, sera “aussi spacieuse qu’une Golf et aussi abordable qu’une Polo”, promet la marque dans un communiqué, annonçant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres.
Avec cette voiture, dont le design épuré a été présenté mercredi soir à Hambourg, le groupe dit vouloir “démocratiser le progrès”. Le prix de départ sera “inférieur à 25.000 euros”, selon Volkswagen qui n’a pas donné d’autres précisions tarifaires.
Les véhicules électriques ont conquis en quelques années 12% du marché européen. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs par leur prix à l’achat, à partir de 35.000 ou 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3 (hors bonus).
Les constructeurs doivent donc encore proposer des véhicules aux classes moyennes.
La nouvelle “ID” arrive sur un marché naissant où la moins chère des voitures électriques, et l’une des plus populaires, la Dacia Spring, tourne autour de 22.000 euros, sans bonus, avec une autonomie annoncée de 230 kilomètres.
La nouvelle “voiture du peuple” de Volkswagen, premier constructeur européen, devra surtout se positionner face à la Renault 5, qui doit sortir en 2024 avec un tarif similaire.
Volkswagen avait fait monter le suspense depuis le dernier salon de l’automobile de Munich où avait été annoncé un modèle entre 20.000 et 25.000 euros.
“Ce n’est pas facile de présenter un véhicule à moins de 25.000 euros”
Mais l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, les problèmes d’approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19 et l’inflation ont compliqué ce chantier.
“Ce n’est pas facile de présenter un véhicule à moins de 25.000 euros”, a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil d’administration de Volkswagen lors de la conférence annuelle de la marque mercredi.
Mais les volumes des ventes devraient permettre de réaliser “des économies d’échelles et de respecter cette fourchette de prix”, a-t-il ajouté.
Nouvelle clientèle
L’ID.2 sera le premier des dix nouveaux modèles électriques prévus d’ici 2026 chez Volkswagen à être conçu sur la plateforme MEB+, une version actualisée de l’architecture technique spécifiquement conçu par Volkswagen pour ses véhicules électriques.
Le numéro 2 mondial dit viser une part de 11% de véhicules électriques dans ses ventes mondiales cette année et 20% dès 2025, contre 7% en 2022. Le groupe allemand a dominé le marché européen de l’automobile électrique l’an dernier mais est largement devancé au niveau mondial par l’américain Tesla.
Pour la marque Volkswagen, les voitures à batterie doivent représenter 80% des ventes en Europe d’ici 2030, a rappelé son patron, Thomas Schäfer, en présentant à Hambourg un prototype d’ID.2 d’un bleu électrique.
Le marché automobile européen devra passer au tout électrique en 2035 si l’Union Européenne entérine l’interdiction des ventes de véhicules neufs à essence à cette date.
Un chargement à 80% en moins de 20 minutes
Avec son prix plus abordable, ce modèle est la “clef pour pénétrer les marchés d’Europe du Sud et de l’Est” et pour se développer dans les pays du nord de l’Europe, où les conducteurs sont déjà plus nombreux au volant de voitures électriques, explique à l’AFP Matthias Schmidt, analyste du secteur automobile.
La marque promet un chargement à 80% en moins de 20 minutes sur les bornes de recharge rapide en courant continu.
Un modèle à moins de 20.000 euros en préparation
L’ID.2 doit offrir un espace de rangement de 490 à 1.330 litres, et une autonomie “qui permettra d’atteindre sans problème sa destination, même sur des trajets longs”, selon le communiqué.
Des marques chinoises comme MG ou DR se déjà lancées avec des modèles attractifs à moins de 30.000 euros. Chez MG, “beaucoup de clients viennent de la voiture thermique, mais n’avaient pas forcément les moyens de passer à l’électrique jusqu’ici”, indique un porte-parole de la marque en France.
En parallèle, Volkswagen a confirmé travailler également sur un modèle à moins de 20.000 euros. Il viendra affronter la Dacia Spring mais aussi les futurs modèles de Hyundai, Stellantis et des constructeurs chinois .
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
En Floride, un projet de loi pourrait interdire l'éducation sur les règles aux petites filles
Un projet de loi en Floride, où les républicains ont récemment présenté une série de textes très controversés, pourrait interdire l'éducation sur les cycles menstruels à l'école pour les petites filles, les empêchant d'en parler avec leurs enseignants, a reconnu un élu de cet État cette semaine. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Une start-up chinoise fait de la voiture volante une réalité
La start-up chinoise XPeng Aeroht a conçu des voitures électriques volantes pour réduire les embouteillages dans les villes. Son dernier modèle X2 est capable de voler jusqu’à 35 minutes avec une vitesse maximale de 130 km/h et une autonomie d’un peu plus de 75 km. Des images diffusées le 22 février montrent l’appareil en train d’effectuer divers essais de vol au-dessus de lacs et de routes désertes en Chine. -
Sondage
Une mobilité 100% électrique en 2035: est-ce réaliste?
Seul un tiers des Belges (36%) juge réaliste le passage à une mobilité 100% électrique d’ici 2035, ressort-il mercredi du deuxième baromètre de la Mobilité d’Europ Assistance. Le coût d’un véhicule électrique constitue encore un frein important, certainement en cette période de poussée inflationniste. -
Des voitures électriques deux fois moins chères à l’avenir? C’est l’objectif de Tesla
Les voitures électriques seront beaucoup moins chères à l’avenir, a prédit mercredi Elon Musk, le patron de Tesla, lors de la journée annuelle des investisseurs du constructeur américain de voitures électriques. Selon lui, il devrait être possible de réduire de moitié le coût des futures générations de véhicules.