Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass “dans la semaine à venir”
Mise à jourLes soldats ukrainiens sont “entrés” samedi dans la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans l’est de l’Ukraine sous contrôle des troupes de Moscou, a affirmé la Défense ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également assuré samedi que son armée reprendra “dans la semaine à venir” d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
“Les forces d’assaut aériennes ukrainiennes entrent dans Lyman, dans la région de Donetsk”, a indiqué sur Twitter le ministère ukrainien de la Défense. Dans une vidéo d’une minute qui accompagne le message, on aperçoit deux soldats ukrainiens agiter puis accrocher le drapeau national bleu clair et jaune à côté de l’inscription “Lyman”, à l’entrée de la ville. “Nous déployons notre drapeau national et le posons sur notre territoire. Lyman fera toujours partie de l’Ukraine”, affirme l’un des deux militaires, sourire aux lèvres.
Un peu plus tôt samedi, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir “encerclé” plusieurs milliers de soldats russes dans cette ville de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. Le gouverneur de la région voisine de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, avait lui donné “trois options” aux soldats russes présents “dans le chaudron” de Lyman: “s’enfuir, mourir tous ensemble ou se rendre”.
Lyman se situe dans la région de Donetsk, annexée vendredi par Moscou, mais pas entièrement contrôlée par les troupes russes. La perte de Lyman serait un nouveau revers pour l’armée russe après avoir essuyé plusieurs échecs militaires depuis début septembre et le lancement de la contre-offensive de Kiev dans le sud et l’est de l’Ukraine.
De son côté, l’armée russe a annoncé samedi “s’être retirée” de la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans l’est de l’Ukraine. “Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables”, a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
D’autres villes de la région
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra “dans la semaine à venir” d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. “Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass”, où se trouve la région de Donetsk, a déclaré M. Zelensky lors de son allocution quotidienne. “Il y en aura encore plus dans la semaine à venir”.
“Ils ont déjà commencé à s’en prendre les uns aux autres: ils cherchent des coupables, accusant des généraux d’avoir échoué...”, a déclaré M. Zelensky en parlant des responsables gouvernementaux russes. “C’est le premier signal d’alarme qui devrait être entendu à tous les niveaux du gouvernement russe”.
Puis il a lancé, en parlant du président russe Vladimir Poutine : “Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
La Chine envoie son premier astronaute civil dans l’espace
La Chine a envoyé mardi vers sa station spatiale Tiangong trois nouveaux astronautes, dont pour la première fois un civil, avec l’ambition de renforcer ses connaissances en matière de vol habité face aux Américains et Russes. -
Un homme mortellement poignardé dans une station de métro à Rennes
Un homme décédé après avoir reçu des coups de machette a été retrouvé lundi soir à l’entrée d’une station de métro du sud de Rennes où il a cherché refuge, a-t-on appris mardi auprès du parquet qui a ouvert une enquête pour meurtre. -
“Maman, cette guerre est la décision la plus stupide de notre gouvernement”
Le New York Times a mis la main sur des milliers de conversations téléphoniques de soldats russes interceptées par les Ukrainiens depuis le début de la guerre. On y entend notamment des soldats russes se plaindre de leurs conditions, avouer tuer et piller des civils ukrainiens et s’opposer clairement aux décisions prises par leurs supérieurs et leur gouvernement. “Poutine est un idiot”, déclare ainsi l’un d’entre eux à ses proches. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un conseiller de Zelensky évoque la fin de la guerre: “Je pense qu’elle ne durera pas au-delà de l’été 2023"
Il y a plus de trois ans, il avait prédit l’invasion russe. Dans les pages du quotidien allemand Bild, Oleksiy Arestovych, l’un des principaux conseillers du président ukrainien Volodymyr Zelensky partage aujourd'hui son point de vue sur les nouvelles recrues russes et une éventuelle fin de la guerre. “Je pense qu’elle ne durera pas plus longtemps que l’été 2023.” -
Les forces ukrainiennes chassent les troupes russes de la ville de Koupiansk
Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la totalité de la ville de Koupiansk, dans le nord-est, chassant les troupes russes de leurs positions sur la rive Est de la rivière Oskil, ont constaté jeudi des journalistes de l’AFP.