Plein écran
© reuters

Vote des Tunisiens de Belgique: l'ISIE assure faire le maximum

Le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVD Tunisie) signalait vendredi les difficultés que rencontraient les Tunisiens de Belgique pour déposer leur vote dans l'urne à l'occasion des élections législatives. Pour les Tunisiens habitant à l'étranger -en Belgique notamment- le vote a lieu depuis hier/vendredi et jusqu'à dimanche. L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) assure, samedi, faire le maximum pour que le scrutin se déroule de manière démocratique.

Le CVD Tunisie soulignait notamment les changements de lieux imposés au bureau de Liège. A cela, l'ISIE répond que "le local demandé par le consulat n'a pu être loué. Il a fallu trouver un local de remplacement assez rapidement. Des affiches ont été diffusées par les membres des bureaux de vote".

On apprend ainsi via l'ISIE que le consulat a coordonné les locations de bureau avant de recevoir la liste définitive des votants.

Pour ce qui est du bureau d'Ostende, peu d'électeurs se sont inscrit dans cette région, signale Fathi Rehouma, représentant de l'Isie pour la Belgique et le Luxembourg. Cependant, un bureau a été ouvert à Renaix, en raison du nombre important de votants à cet endroit, ajoute-t-il.

Désigné il y a deux semaines à son poste par l'ISIE, Fathi Rehouma assure faire tout ce qui est possible "pour faire réussir en toute transparence et de manière démocratique les élections tunisiennes en Belgique et au Luxembourg".

Un message sera adressé aux Tunisiens sur Arabel FM à partir de ce samedi soir.