“Vous ne serez jamais seuls”, promet Biden à Zelensky
Mise à jourLe président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’avait pas quitté son pays depuis l’invasion déclenchée par la Russie le 24 février, est arrivé mercredi aux États-Unis, qui vont fournir à son pays leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot.
Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi sur le perron de la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden pour la première visite du chef d’État ukrainien en dehors de ses frontières depuis le début de la guerre.
Vêtu d’un pull-over kaki, M. Zelensky a posé sous un soleil d’hiver pour les photographes aux côtés de Jill et Joe Biden, qui lui a donné une accolade. Les deux dirigeants doivent s’entretenir en tête-à-tête avant de donner une conférence de presse conjointe.
Les Etats-Unis vont “continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre”, a promis Joe Biden en recevant Volodymyr Zelensky, le président américain insistant sur la nécessité d’aboutir à une “paix juste” pour Kiev. Le peuple ukrainien reste “source d’inspiration pour le monde”, a-t-il affirmé.
Joe Biden a reproché au président russe Vladimir Poutine d’utiliser “l’hiver comme une arme” contre les civils en visant les réseaux d’eau et d’électricité.
Reconnaissance
Le président ukrainien a exprimé en retour à son homologue sa “reconnaissance du fond du cœur” pour le soutien des États-Unis, qui a fourni à Kiev des milliards de dollars d’armes pour se défendre face à la Russie.
“Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains”, a dit le chef d’Etat ukrainien.
Volodymyr Zelensky a ensuite offert un cadeau à son homologue, une médaille confiée la veille sur le front par un militaire ukrainien qu’il a qualifié de “vrai héros”, expliquant qu’il s’agissait d’un capitaine opérant un système de lance-roquettes américain HIMARS.
“Il m’a dit ‘Donnez-la au président’”, a dit Volodymyr Zelensky, en tendant à Joe Biden une décoration rangée dans un coffret garni de velours.
Le président américain a estimé que c’était un “grand honneur” en recevant le présent, et a fait savoir qu’il voulait lui aussi offrir à ce militaire ukrainien un médaillon américain.
Après 300 jours de guerre, Volodymyr Zelensky a réservé sa première visite au pays qui est, de loin, le premier fournisseur d’aide à l’Ukraine.
Washington a annoncé pendant sa visite un nouveau volet conséquent d’assistance militaire, comprenant notamment un système de missiles sol-air Patriot. Un système de missiles qui va “renforcer de manière significative” la défense ukrainienne, assure Zelensky.
Le président ukrainien doit par ailleurs s’adresser plus tard au Congrès, qui s’apprête de son côté à voter une nouvelle enveloppe de près de 45 milliards de dollars pour l’Ukraine.
“Vous ne serez jamais seuls”
Joe Biden a promis mercredi à Volodymyr Zelensky que les Ukrainiens ne seraient “jamais seuls” face à la Russie et que les États-Unis aideraient Kiev “aussi longtemps qu’il le faudra”.
“Quand la liberté de l’Ukraine a été menacée, le peuple américain, comme des générations d’Américains avant lui, n’a pas hésité”.
Le président des États-Unis s’est également dit “pas du tout inquiet” pour la solidité de l’alliance occidentale face à la Russie.
Menaces russes
Le président russe Vladimir Poutine a de son côté promis mercredi de continuer à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire, tout en se défaussant de toute responsabilité dans la “tragédie commune” ukrainienne.
S’exprimant au cours d’une grande réunion avec des officiers de haut rang, il a ainsi annoncé l’entrée en service “début janvier” des nouveaux missiles hypersoniques russes de croisière Zircon et envisagé d’augmenter les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de soldats.
Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a quant à lui assuré que les troupes russes combattaient “les forces combinées de l’Occident” et révélé que Moscou entendait créer des bases de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes occupées du sud de l’Ukraine.
(la suite ci-dessous)
REGARDEZ: Poutine fixe les objectifs de son armée pour 2023
Soutien inconditionnel
La visite de M. Zelensky aux Etats-Unis montre que Washington soutiendra l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”, a pour sa part déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain.
À Moscou, le Kremlin a mis en garde mercredi contre de nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qui n’auront pour effet que d’”aggraver” le conflit. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a aussi dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky quant à son refus de négocier avec Vladimir Poutine.
Dans un tweet mercredi matin, le président ukrainien a expliqué qu’il allait aux Etats-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense” de l’Ukraine.
“Courtes heures”
Le 1er septembre 2021, Volodymyr Zelensky avait déjà été reçu à la Maison Blanche par Joe Biden, qui lui avait alors promis de le soutenir face à la Russie.
Mercredi, les deux mêmes hommes, le même lieu mais une toute autre envergure historique : c’est leur première rencontre en chair et en os depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine, faisant du président ukrainien un chef de guerre connu du monde entier et de Joe Biden le commandant-en-chef du camp occidental face à la Russie.
Au cours de ce déplacement aux contraintes de sécurité exceptionnelles et qui ne durera que “quelques courtes heures”, M. Zelensky aura d’abord une réunion avec son homologue américain et ses équipes à la Maison Blanche, avant une conférence de presse, a déclaré un haut responsable de l’exécutif américain.
Système de défense antiaérienne
“La tranche d’aide d’aujourd’hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là”, a à cette occasion déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken.
“Pas assez”
A l’occasion d’un déplacement sur le point le plus chaud du front mardi, à Bakhmout (est), le président ukrainien avait d’une certaine manière déjà levé le voile. Recevant un drapeau de la main de combattants, il avait dit : “Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien mais ce n’est pas assez”.
Développer l’armée
Les États-Unis, de loin les premiers donateurs à Kiev, ont déjà fourni selon des évaluations d’experts près de 50 milliards de dollars d’aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armements et assistance militaire.
Le ministre russe de la Défense, quant à lui, pendant qu’il faisait le point mercredi devant quelque 15.000 responsables militaires, par visioconférence, a assuré que l’une des “priorités” pour l’année 2023 serait de “continuer à mener l’opération spéciale (en Ukraine) jusqu’à ce que ses tâches aient toutes été remplies”.
Les forces armées et leurs capacités de combat “augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer”, a déclaré Vladimir Poutine au cours de cette réunion.
Les combats se poursuivent
Sur le terrain, les combats se poursuivaient mercredi, l’état-major ukrainien signalant des attaques russes, notamment des bombardements, dans l’est et le nord-est. Au moins cinq personnes ont été tuées et 17 blessées ces dernières 24 heures dans le pays, selon la présidence.
L’armée russe a de son côté affirmé avoir capturé de “nouvelles hauteurs et lignes dominantes” près de Donetsk, le bastion des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Après une série de revers militaires russes dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, l’essentiel des combats se concentre dans l’est.
La Russie bombarde massivement depuis octobre les infrastructures ukrainiennes, provoquant coupures de courant et d’eau.
La livraison de systèmes Patriot a vocation à répliquer à ces attaques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Nouveaux missiles, triade nucléaire, effectifs militaires: Poutine fixe les objectifs de son armée pour 2023
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la “préparation au combat” de ses forces nucléaires, en plein conflit en Ukraine et crise avec les Occidentaux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Trois têtes coupées criblées de balles, dont celle d’un mineur, découvertes en Équateur
La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l'état d'urgence en raison d'une vague de violences liées au trafic de drogue.
-
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
“Snipers” ou “saboteuses”: Wagner réfléchit à envoyer des femmes combattre en Ukraine
L’organisation paramilitaire Wagner envisage de recruter des femmes détenues dans les prisons russes et de les envoyer combattre en Ukraine, après avoir fait la même chose avec des hommes, a déclaré mercredi son chef Evguéni Prigojine. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.