Washington accentue la pression sur la Corée, tension à son comble
Washington a cherché à accentuer la pression lundi sur Pyongyang avec de nouvelles sanctions économiques, au moment où la tension était à son comble dans la péninsule coréenne sur fond de manoeuvres militaires au Sud et de menaces d'attaque nucléaire par Pyongyang.
Partager par e-mail
Le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-Un a désigné une petite île sud-coréenne proche de la frontière maritime entre le Sud et le Nord comme première cible en cas de conflit, a rapporté mardi la presse officielle nord-coréenne. L'île de Baengnyeong sera la première visée par l'armée nord-coréenne, a annoncé Kim, lors d'une visite de casernes militaires proches de la frontière lundi, premier jour des manoeuvres militaires conjointes menées par Séoul et Washington et vivement condamnées par Pyongyang.
Le département américain du Trésor a décidé de prendre des sanctions contre la banque nord-coréenne du commerce extérieur (FTB), le but étant selon les Américains d'assécher les rentrées de devises utilisées par Pyongyang pour financer ses programmes nucléaire et balistique. "Pour obtenir l'aide dont elle a tellement besoin et le respect qu'elle prétend désirer, la Corée du Nord devra changer de trajectoire", a prévenu le conseiller de sécurité nationale du président Barack Obama, Tom Donilon.
De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a concédé que les Etats-Unis étaient "préoccupés par la rhétorique belliqueuse de la Corée du Nord", mais prévenu que le pays n'obtiendrait "rien par la menace ou la provocation". La Corée du Sud et les Etats-Unis - qui comptent 28.500 soldats dans le sud de la péninsule - ont lancé deux semaines de manoeuvres baptisées "Key Resolve". Celles-ci sont majoritairement virtuelles, mais elles mobilisent des milliers de soldats (10.000 Sud-Coréens et 3.500 Américains).
Comme tous les ans, Pyongyang a condamné ces exercices qu'il assimile à l'invasion du Nord par le Sud aidé de Washington. Le régime nord-coréen a fait savoir qu'il considérait désormais comme nuls et non avenus "tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud" et le Rodong Sinmun, le quotidien du parti communiste nord-coréen, a annoncé dans son édition de lundi "la fin complète" de l'accord d'armistice.
Mais un porte-parole de l'ONU a affirmé lundi depuis New York que cet armistice "est toujours valable et toujours en vigueur" et que "les termes de l'armistice ne permettent pas à l'une ou l'autre des parties de s'en libérer de manière unilatérale". Les experts rappellent que Pyongyang a déclaré nul et non avenu l'armistice une dizaine de fois ces vingt dernières années.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash d’un Boeing en Indonésie: les enregistrements d’une boîte noire sont lisibles
Les enquêteurs indonésiens ont annoncé vendredi avoir pu extraire les enregistrements de l’une des boîtes noires d’un Boeing qui s’est abîmé en mer avec 62 personnes à bord le week-end dernier et commencer leur travail. -
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine. -
Video Kim Jong-un véritable star dans son pays
-
Un rapporteur de l'ONU accuse la Corée du Nord de crimes contre l'humanité
Un rapporteur du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU a accusé lundi la Corée du Nord de crimes contre l'humanité, énumérant toute une série de violations commises par ce pays devant ce forum des Nations unies à Genève. -
Une rumeur lancée sur WhatsApp à propos du vaccin COVID-19 crée le chaos à New York
Une file d’attente inhabituellement longue a commencé à se former jeudi devant un site de vaccination à New York, à cause d’une rumeur qui s’est répandue sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Le message largement diffusé affirmait que 410 doses du vaccin COVID-19 devaient être distribuées avant leur expiration.
-
MISE À JOUR Un puissant séisme en Indonésie fait au moins 37 morts, des disparus sous les décombres
Au moins 37 personnes ont été tuées vendredi par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, selon les autorités, alors que les secours fouillent les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants. -
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks. -
Corée du Nord: Washington monte le ton
La Maison Blanche a prévenu vendredi que les menaces de la Corée du Nord étaient contre-productives, après que Pyongyang eut annoncé abroger les accords de non-agression avec Séoul et évoqué une frappe nucléaire "préventive" contre les Etats-Unis.