Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours
Mise à jour Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Partager par e-mail
“Je pense que ce génocide est encore en cours et que nous assistons à une tentative systématique de détruire les Ouïghours de la part du parti-Etat chinois”, a-t-il ajouté, dans un communiqué.
Il a aussi évoqué des “crimes contre l’humanité” menés “depuis au moins mars 2017" par les autorités chinoises contre les Ouïghours et “d’autres membres de minorités ethniques et religieuses au Xinjiang”.
Le président élu Biden avait lui estimé avant son élection en novembre, selon un communiqué de son équipe de campagne publié en août, que la répression contre cette minorité musulmane constituait un “génocide perpétré par le gouvernement autoritaire de la Chine”.
“Les Etats-Unis appellent la République populaire de Chine à libérer immédiatement toutes les personnes détenues arbitrairement et à mettre fin à son système de camps d’internement et de détention, de résidences surveillées et de travail forcé”, a martelé Mike Pompeo.
Selon des experts étrangers, plus d’un million d’Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique. Pékin dément et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme après des attentats attribués à des Ouïghours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Ouïghours: Londres hausse le ton contre la Chine
Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a dénoncé mardi la “barbarie” des autorités chinoises envers les Ouïghours, annonçant des mesures pour interdire les échanges de marchandises liées au travail forcé de cette minorité musulmane dans la région du Xinjiang. -
Nouvelles échauffourées en Espagne pour protester contre l'arrestation d'un rappeur
Fourgonnette de police incendiée, poubelles en feu et pillages: onze jours après l'arrestation en Espagne du rappeur Pablo Hasél, les manifestations ne faiblissaient pas à Barcelone, et un nouveau rassemblement a dégénéré samedi en affrontements avec la police. -
“Ils ont poussé mon esprit au bord de la folie”: une Ouïghoure raconte son calvaire dans un camp de concentration
Après avoir vécu en France pendant dix ans, Gulbahar Haitiwaji a été rappelée en Chine en 2016, soi-disant pour signer quelques papiers auprès de son ancien employeur. Il s’agissait en réalisé d’une excuse du gouvernement pour l’enfermer dans un camp de concentration pour les Ouïghours. Pendant trois ans, elle a été déshumanisée, humiliée et soumise à un lavage de cerveau avant d’être finalement stérilisée. -
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi le vaste plan de relance de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden grâce aux seules voix des démocrates, un premier cap crucial avant son examen au Sénat où la hausse du salaire minimum devrait être abandonnée. -
Rapprochement entre les États-Unis et Taïwan: la Chine brandit la menace d'une “riposte”
La Chine a brandi ce lundi la menace d'une “riposte” après la décision des Etats-Unis de lever les restrictions imposées aux responsables américains dans leurs contacts avec Taïwan, une île considérée par Pékin comme territoire chinois.
-
Un logiciel de reconnaissance faciale d’Alibaba accusé de cibler les Ouïghours
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a élaboré un logiciel de reconnaissance faciale capable d'identifier des Ouïghours, une minorité musulmane sous haute surveillance dans le Xinjiang (Nord-Ouest), selon le quotidien New York Times. -
Une famille emportée par une vague en France
-
La Chine confirme qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour “terrorisme”
La Chine a confirmé jeudi qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour "terrorisme", au lendemain de l'annonce par sa famille aux États-Unis qu'elle a été condamnée à vingt ans de prison.