Selon des experts étrangers, plus d’un million d’Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique. Pékin dément et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme après des attentats attribués à des Ouïghours.
Plein écran
Selon des experts étrangers, plus d’un million d’Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique. Pékin dément et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme après des attentats attribués à des Ouïghours. © AFP

Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours

Mise à jour Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.

  1. “Ils ont poussé mon esprit au bord de la folie”: une Ouïghoure raconte son calvaire dans un camp de concentration

    “Ils ont poussé mon esprit au bord de la folie”: une Ouïghoure raconte son calvaire dans un camp de concentra­ti­on

    Après avoir vécu en France pendant dix ans, Gulbahar Haitiwaji a été rappelée en Chine en 2016, soi-disant pour signer quelques papiers auprès de son ancien employeur. Il s’agissait en réalisé d’une excuse du gouvernement pour l’enfermer dans un camp de concentration pour les Ouïghours. Pendant trois ans, elle a été déshumanisée, humiliée et soumise à un lavage de cerveau avant d’être finalement stérilisée.
  1. Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée
    Play

    Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée

    10:02
  2. Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
    Play

    Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque

    27 février