Washington demande aux pays voisins de la RDC de cesser leurs manoeuvres
Les Etats-Unis ont appelé dimanche les pays voisins de la République démocratique du Congo à cesser de soutenir les groupes rebelles dans le pays, quelques heures après la signature d'un accord destiné à ramener la paix dans l'est de la RDC.
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, s'est tout d'abord félicitée de l'accord signé par onze pays africains à Addis Abeba. Elle a souligné que les autorités de la RDC devaient "profiter de l'accord pour tenir leur engagement d'accroître leur autorité dans l'est du pays" et pour "améliorer leur manière de gouverner".
Elle a aussi appelé la RDC et d'autres pays à agir pour que cessent les tueries, les viols et les violences qui ont touché la région durant les deux dernières décennies.
"Il est également impératif que les voisins de la RDC respectent sa souveraineté et son intégrité territoriale en empêchant les soutiens étrangers aux groupes armés, qui constituent une violation des lois internationales", a indiqué Mme Rice dans un communiqué.
La diplomate américaine a ajouté que les pays de la région devaient agir collectivement pour supprimer "le recours monstrueux aux violences sexuelles comme tactique de guerre", pour punir ceux qui ont violé les droits de l'homme, pour empêcher l'exploitation illégale des ressources naturelles ou des déplacements supplémentaires de populations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Signature d'un accord afin de pacifier l'Est de la RDC
Plusieurs chefs d'Etat africains ont signé dimanche à Addis Abeba un accord cadre destiné à ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, miné depuis 10 mois par de nouvelles violences. -
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
"Le M23 a bénéficié d'une aide extérieure"
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de nouveau assuré mardi que les rebelles sévissant à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) avaient bénéficié d'une "aide extérieure" et a prévenu que le conflit risquait de s'embraser à nouveau.