Washington dénonce la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme en France
Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi une montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme en France, les violences de la police française contre des migrants, ainsi que les abus sexuels de soldats français en Afrique, dans leur rapport mondial annuel sur les droits de l'homme.
Partager par e-mail
Le département d'Etat américain a constaté l'an dernier en France un "nombre croissant d'incidents antisémites et islamophobes", selon ce rapport présenté par le chef de la diplomatie américaine John Kerry.
Le nombre des insultes, d'agressions visant des fidèles musulmans ou d'attaques de mosquées a bondi de 281% au cours des six premiers mois de l'année 2015, comparé à la même période en 2014, détaille le rapport qui cite l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Les actes antimusulmans ont plus que triplé
Sur l'ensemble de l'année, les actes antimusulmans ont plus que triplé, selon le gouvernement français également cité.
Quant aux actes antisémites, ils se sont multipliés après l'attentat visant le journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) en a recensé 508 lors des cinq premiers mois de 2015, en hausse de 84% par rapport à la même période en 2014. Sur l'ensemble de l'année cependant, ils ont légèrement reflué, passant de 851 à 808 actions et menaces.
Les expulsions de Roms fustigées
Le département d'Etat fustige aussi "les expulsions de camps illégaux de Roms" ainsi que des incidents lors desquels la police française a fait un "usage excessif" de sa force, que ce soit lors d'arrestations ou "contre des migrants ou des demandeurs d'asile".
La police française a aussi "battu, frappé et utilisé des gaz irritants contre des migrants et des demandeurs d'asile dans le port de Calais", fustige la diplomatie américaine.
Le ministère américain des Affaires étrangères s'insurge en outre contre de "crédible allégations d'abus sexuels contre des enfants par les forces françaises de maintien de la paix en Afrique".
La justice française a ouvert début avril une troisième enquête après la révélation par l'ONU de nouveaux soupçons d'abus sexuels visant des soldats de Sangaris, la force française en Centrafrique.
Des soldats auraient forcé en 2014 des jeunes filles à avoir des rapports sexuels avec des animaux, en échange d'argent, selon l'ONU.
Le rapport américain dénonce enfin la surpopulation dans les prisons françaises et leurs mauvaises conditions d'hygiène, les violences contre les femmes, le trafic d'êtres humains, et les discriminations à l'embauche en raison du sexe, du handicap ou de la nationalité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
Des ouvriers se sont filmés en train de passer à travers le mur de Donald Trump qui sépare les État-unis du Mexique. Grande fierté du mandat de quatre ans de l’actuel président américain, qui laissera sa place à Joe Biben le 20 janvier 2021, le mur s’étend sur 724 kilomètres de long. -
Des soldats de la Garde nationale américaine dorment dans les couloirs du Capitole en attendant l'investiture de Joe Biden
À l’approche de l’investiture présidentielle de Joe Biden, environ 1 000 membres armés de la Garde nationale américaine ont été vus mercredi et jeudi se reposant et dormant sur le sol en marbre du Capitole américain à Washington DC. -
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks. -
Corée du Nord Kim Jong Un envoie un message à Joe Biden lors d'une parade militaire à Pyongyang
La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin lors d'une parade militaire vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden. -
“Je n’ai pas pu m'arrêter”: une journaliste fond en larmes en plein direct après un reportage sur la Covid-19
Moment d’émotion sur CNN. Une journaliste, appelée à intervenir en duplex après la diffusion d’un reportage sur une famille endeuillée par la Covid-19, n'a pu contenir ses larmes. “Je vais essayer d'aller au bout”, lance-t-elle avant de présenter ses excuses et d’être réconfortée par sa collègue en plateau.
-
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
Disparition de Delphine Jubillar: la mystérieuse connexion à son compte Facebook
-
Un bus dérape et fini sa course suspendu à un pont
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs personnes ont été blessées lorsqu’un bus new-yorkais s’est écrasé sur la rambarde et a partiellement franchi un pont dans le Bronx.