Washington dévoile son nouveau bombardier furtif, élément clé de la “triade nucléaire” américaine
Les Etats-Unis comptent dévoiler vendredi leur nouveau bombardier stratégique furtif, le B-21 “Raider”, un appareil capable d’être opéré sans équipage et de conduire des frappes nucléaires de longue portée, tout comme d’utiliser de l’armement classique.
Le Pentagone prévoit de se doter d’au moins 100 exemplaires de ce nouvel avion high tech, conçu par l’industriel Northrop Grumman, selon Ann Stefanek, une porte-parole de l’armée de l’air. L’appareil, qui doit être dévoilé vendredi à Palmdale en Californie, effectuera son premier vol en 2023.
“Le B-21 constituera la colonne vertébrale de notre future force de bombardement. Grâce à sa portée, sa capacité d’accès et sa puissance, il pourra pénétrer les environnements les plus difficiles et sera capable d’atteindre n’importe quelle cible dans le monde”, a assuré Mme Stefanek.
Un avion à 700 millions d’euros
L’avion, qui devrait coûter presque 700 millions de dollars par exemplaire, est le premier bombardier commandé par l’armée américaine depuis des décennies. Il doit progressivement remplacer les modèles B-1 et B-2, des bombardiers dont les premiers décollages remontent à la Guerre froide.
Le B-21 va ainsi devenir un élément clé de la “triade nucléaire” américaine, composée de missiles et de bombes qui peuvent être lancées depuis la terre, la mer ou l’air”.
L’armée américaine ne souhaite pas dévoiler trop d’informations sur les capacités du B-21, dont beaucoup de caractéristiques techniques restent secrètes. Mais ce nouveau modèle devrait présenter des avancées significatives par rapport à la flotte existante.
Le bombardier offrira notamment la possibilité d’être piloté sans équipage à bord. L’armée américaine n’a toutefois encore “pris aucune décision pour voler sans équipage”, a précisé Mme Stefanek.
Furtif
L’avion présente également une “architecture ouverte” qui doit lui permettre d’accueillir facilement de futures avancées technologiques.
Comme la plupart des modèles récents de l’armée américaine, notamment les avions de chasse F-22 et F-35, le B-21 sera furtif.
Cette technologie, qui permet de minimiser la détection d’un appareil par les radars, grâce à la forme de l’avion et à ses matériaux, existe depuis des décennies. Mais selon le fabricant Northrop Grumman, le bombardier sera un avion “furtif de nouvelle génération”, qui emploie “de nouvelles techniques et matériaux” encore non divulgués.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un concessionnaire Porsche en Chine fait une grosse bourde en proposant une Panamera à 16.500 euros
Un concessionnaire Porsche en Chine a commis une grosse bourde avec une publicité en ligne pour la nouvelle Porsche Panamera. La voiture de luxe a été proposée par erreur pour 124.000 yuans, soit l’équivalent de 16.500 euros. Cela représente environ un huitième du prix de départ réel de 998.000 yuans, soit 136.000 euros. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La ministre allemande de l'Environnement salue la fermeture de Tihange 2: “Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire”
La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, a salué la fermeture imminente du réacteur nucléaire belge, Tihange 2, situé non loin de la frontière allemande. Le réacteur sera arrêté mardi soir. Ce qui “garantit clairement une plus grande sécurité dans nos deux pays”, a déclaré la ministre au “Rheinische Post”. -
Des millions de personnes menacées par une sécheresse interminable dans la Corne de l’Afrique
-
Un touriste chassé à coups de bâton par une foule en colère après avoir escaladé une pyramide maya
Une vidéo qui circule sur Twitter montre une foule en colère qui attend un touriste au pied d’une pyramide maya au Mexique. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Scène choquante à l'aéroport de Tel Aviv: un couple de Belges refuse de payer un billet pour leur bébé et l'abandonne
Deux parents belges auraient été arrêtés à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, en Israël, après avoir abandonné leur bébé au comptoir d’enregistrement, selon la chaîne d’information israélienne N12.