Washington dit "oui" à la légalisation du cannabis
La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi alors qu'une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Partager par e-mail
En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur des sujets sérieux comme le contrôle des armes à feu ou les OGM, ou beaucoup moins comme les boissons sucrées.
Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale.
Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.
"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71".
Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains.
"La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du cannabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec des premières estimations favorables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
-
Le procès en destitution de Trump au Sénat commencera début février
Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission de l’acte de mise en accusation de l’ancien président en début de semaine prochaine, a annoncé vendredi le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer. -
“Ces violences sont un acte criminel, pas de la protestation”
Les émeutes qui ont eu lieu dans diverses villes néerlandaises ce week-end n'ont rien à voir avec des manifestations, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte. C'est de la "violence criminelle" et elle sera traitée de cette façon. -
Tuée par son ex-mari malgré 22 plaintes et 2 condamnations
-
Plaidoyer pour la décriminalisation du cannabis
Des associations des trois régions du pays ont tenu à rappeler lundi, de manière commune, leur plaidoyer pour une décriminalisation de la consommation de cannabis en Belgique. Dans la lignée du manifeste publié en 2013 par des universitaires gantois et louvanistes, les fédérations bruxelloise (FEDITO Bruxelloise), flamande (VAD) et wallonne (FEDITO Wallonne) des institutions actives en toxicomanie plaident de manière argumentée pour une production encadrée et contrôlée par les autorités.
-
L'étudiante sénégalaise disparue en France se confie dans une lettre: “Je vais bien, je suis en sécurité”
La jeune Sénégalaise étudiant à Paris, Diary Sow, dont la disparition a mis son pays en émoi dit aller bien et avoir pris "une petite pause pour retrouver (ses) esprits", dans des échanges publiés jeudi soir par un proche. -
Une solution pour les vols long-courriers opérés par KLM
Les compagnies aériennes qui opèrent aux Pays-Bas peuvent toujours utiliser un protocole alternatif de tests covid pour leur équipage. Cela signifie que les vols longs-courriers opérés par la compagnie néerlandaise KLM peuvent être maintenus, sans risque de blocage à l'étranger pour l'équipage. -
France
Une fausse médecin condamnée à un an de prison pour avoir fait passer des tests Covid factices
Une femme de 31 ans, originaire de Dijon, a été condamnée à un an de prison ce jeudi par le tribunal de Nanterre pour des faits “d’escroquerie avec usage de la fausse qualité de médecin”. La trentenaire a notamment fait passer des faux tests Covid à de nombreuses personnes.