Washington étudie l’envoi de troupes dans les pays de l’Otan
Les États-Unis étudient l’envoi de jusqu’à 5.000 militaires dans les pays baltes et d’Europe orientale de l’Otan face aux risques d’une invasion russe en Ukraine, ont rapporté lundi des médias américains.
Le déploiement pourrait concerner entre 1.000 et 5.000 soldats, des navires de guerre et des avions de combat, a précisé le New York Times, ajoutant que ce nombre pourrait augmenter si les conditions se détérioraient.
Selon CNN, le Pentagone est dans la phase d’identification des unités qui pourraient être déployées, mais la décision finale n’a pas encore été prise.
L’option d’un déploiement de troupes américaines intervient après des discussions ce week-end entre le président Joe Biden et ses conseillers, notamment le ministre de la Défense Lloyd Austin.
Des responsables américains, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont indiqué qu’ils menaient des consultations avec leurs alliés concernant des mouvements de troupes et que tous les scénarios étaient envisagés.
L’Otan a annoncé lundi placer des forces en attente et envoyer des navires et des avions de combat pour renforcer ses défenses en Europe de l’Est.
Les Etats-Unis, suivis par le Royaume-Uni et l’Australie, ont annoncé dimanche le retrait d’une partie des personnels de leurs ambassades à Kiev face à une “invasion russe” pouvant “se produire à tout instant”, et en l’absence d’avancées dans les négociations entre la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne pour tenter de désamorcer la crise.
La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes en vue d’une attaque, ce qu’elle dément.
Moscou exige des garanties pour sa sécurité, notamment le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont mis en garde la Russie contre de lourdes sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.
Biden tiendra une visioconférence avec des dirigeants européens lundi
Joe Biden aura lundi à 21h00 HB une “visioconférence sécurisée” avec plusieurs dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche.
Alors que les Etats-Unis se font de plus en plus alarmistes sur la possibilité d’une attaque imminente de la Russie, le président américain doit s’entretenir, depuis la “Situation Room”, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil Charles Michel, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre italien Mario Draghi, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La tension monte en Ukraine: les familles du personnel de l'ambassade américaine auraient reçu l'ordre de quitter le pays
Les États-Unis ne prévoient pas d’organiser une évacuation des ressortissants américains d’Ukraine, leur laissant le choix de quitter par des vols commerciaux ce pays qui craint une invasion russe, a-t-on appris samedi auprès du département d’État. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Londres accuse Moscou de vouloir installer un dirigeant pro-russe en Ukraine
Le Royaume-Uni a accusé samedi la Russie de "chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev" et d'"envisager" d'"occuper" l'Ukraine. -
La Défense “dans un état de préparation maximale” face à la menace Russe en Ukraine
La menace russe à la frontière ukrainienne “nous inquiète beaucoup et nous touche politiquement, diplomatiquement, mais aussi militairement”, laisse entendre l’amiral Michel Hofman, chef de la Défense belge, dans des entretiens publiés lundi dans La Libre Belgique, Le Soir et La Dernière Heure. “Dans nos processus normaux et dans nos activités normales, l’état de préparation de nos unités, cette menace retient particulièrement notre attention”, explique-t-il.
-
Mise à jour
Le Royaume-Uni annonce le retrait d'une partie du personnel de son ambassade en Ukraine
Londres a annoncé lundi le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la "menace croissante" de la Russie, selon le ministère des Affaires étrangères, au lendemain du rappel des familles de diplomates américains. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Rappeler le personnel diplomatique belge n’est “pas à l'ordre du jour”
Une évacuation du personnel diplomatique belge présent en Ukraine n'est actuellement pas à l'ordre du jour, a-t-on indiqué lundi au ministère des Affaires étrangères. L'ambassade est limitée à du personnel essentiel: trois expatriés se trouvent à Kiev.