Washington maintient la pression sur Kabila
Les Etats-Unis et la puissante Eglise congolaise, tout comme l'ONG Human Rights Watch, ont invité le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir comme prévu à l'issue des élections prévues en décembre en République démocratique du Congo, où le chef de l'Etat devrait s'exprimer ce vendredi soir.
"Le Président Kabila peut devenir un héros dans l'histoire congolaise, s'il façonne, en décembre de cette année, le premier transfert pacifique, crédible et démocratique du pouvoir de son pays", a déclaré mercredi la chargée d'affaires américaine Jennifer Haskell, lors d'une réception à l'occasion des fêtes d'indépendance du Congo (30 juin) et des Etats-Unis (4 juillet).
Non à un troisième mandat
"Sauvons le processus électoral", a lancé vendredi la conférence épiscopale (Cenco). Elle a rappelé que la Constitution actuelle interdit à l'actuel président de la République de briguer un troisième mandat. "A son excellence monsieur le président de la République, nous demandons d'assumer ses responsabilités devant la Nation", a poursuivi le porte-parole de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole à l'issue d'une assemblée plénière des évêques.
Électeurs fantômes
L'épiscopat a demandé à la commission électorale "de publier au plus tôt les listes provisoires qui pourront rassurer que les 6,7 millions d'inscrits sans empreintes digitales ne sont pas des personnes fictives". Parmi les autres écueils qui menacent le processus électoral, l'épiscopat s'est inquiété de "l'absence de consensus" autour de la machine à voter, rebaptisée "machiner à tricher" par l'opposition.
Discours attendu
Muet depuis sa conférence de presse du 26 janvier, le président Kabila doit s'exprimer vendredi soir à la veille du 58e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, dans un message pré-enregistré à la télévision publique, a indiqué son cabinet. Le président doit aussi s'exprimer d'ici au 20 juillet devant le Congrès du Parlement. Puis viendra la période cruciale du dépôt des candidatures (24 juillet-8 août).
"La répression persiste"
"Le président Kabila devrait assurer un vote crédible en respectant la Constitution", a souligné l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). "La répression persiste à l'approche des échéances électorales", s'inquiète l'ONG.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Kabila aurait trois plans pour rester à la tête du Congo
Le président congolais Joseph Kabila a trois plans pour garder le pouvoir qu'il doit théoriquement quitter à l'issue des élections prévues le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo, accuse l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito. -
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir.
-
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée. -
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.