Washington refuse d'exclure une adhésion de l'Ukraine à l'Otan
Les États-Unis ont refusé mercredi d’exclure une adhésion de l’Ukraine à l’Otan comme le demande la Russie, mais offert ce qu’ils jugent une “voie diplomatique sérieuse” pour sortir de la crise dans leur réponse écrite aux demandes de Moscou.
La missive remise à la Russie mercredi offre “une voie diplomatique sérieuse si la Russie le souhaite”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, se disant prêt à parler à son homologue russe Sergueï Lavrov “dans les prochains jours”.
“Nous avons clairement fait savoir que nous étions déterminés à maintenir et défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et le droit des États à choisir leurs propres dispositions de sécurité et leurs alliances”, a déclaré le secrétaire d’État américain à la presse.
M. Blinken a noté que la réponse des États-Unis ne serait pas rendue publique “parce que nous pensons que la diplomatie a de meilleures chances de réussir”, mais il en a divulgué quelques points.
“Sans entrer dans les détails du document, je peux vous dire qu’il réitère ce que Washington dit publiquement depuis des semaines et en un sens depuis de nombreuses années: que nous défendons le principe de la porte ouverte à l’Otan”, a-t-il précisé.
“Nous y parlons de la possibilité de mesures de transparence réciproques en ce qui concerne nos postures militaires ainsi que de mesures pour améliorer la confiance en ce qui concerne les exercices militaires et les manœuvres en Europe”, a-t-il ajouté.
Dans ce document, élaboré en coordination avec Kiev et les Européens, Washington propose aussi de relancer les négociations avec la Russie sur le contrôle des armements, notamment sur la question des missiles stratégiques et des armes nucléaires stationnées en Europe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
La Russie et l’Ukraine, toute une histoire
-
ukraine
La Belgique sera un “allié solidaire” au sein de l'OTAN, selon Dedonder
La Belgique se conduira en “allié solidaire” au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre, au cours d’un mini-débat sur la crise ukrainienne. Elle exécutera les plans de l’Organisation si une décision politique des Alliés les a validés. -
Washington s'attend à un possible "usage de la force militaire" par Moscou en Ukraine d'ici mi-février
Les États-Unis s’attendent toujours à ce que la Russie puisse faire “usage de la force militaire” contre l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, “peut-être” d’ici mi-février, a déclaré mercredi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.