Washington s'attend à un possible "usage de la force militaire" par Moscou en Ukraine d'ici mi-février
Les États-Unis s’attendent toujours à ce que la Russie puisse faire “usage de la force militaire” contre l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, “peut-être” d’ici mi-février, a déclaré mercredi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.
Lisez plus d’informations dans notre dossier sur l’Ukraine ici
“Tout indique” que le président russe Vladimir Poutine “va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février”, a-t-elle dit, tout en assurant ne pas savoir s’il avait pris “la décision définitive” de passer à l’offensive.
“Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête du président Poutine. Il n’y a qu’une personne qui le sache, et c’est le président Poutine lui-même”, a-t-elle expliqué lors d’une conversation virtuelle avec Yalta European Strategy, un forum de réflexion sur “l’avenir européen de l’Ukraine”. “Je pense que même les gens autour de lui ne savent pas ce qu’il fera in fine.”
La numéro deux de la diplomatie américaine a aussi dit que les jeux Olympiques d’hiver de Pékin, qui s’ouvrent début février lors d’une cérémonie à laquelle participera le président russe, pourraient “avoir un impact sur son calendrier et sa réflexion”.
“Nous savons tous que les Jeux de Pékin commencent le 4 février avec la cérémonie d’ouverture et le président Poutine y sera. Je pense que probablement le président Xi Jinping ne serait pas enthousiaste si Poutine choisit ce moment-là pour envahir l’Ukraine”, a fait valoir Wendy Sherman.
Selon elle, malgré les intenses discussions diplomatiques entre les Occidentaux et les Russes, “la Russie continue l’escalade de sa menace contre l’Ukraine en ce moment même”.
Les États-Unis vont donc continuer à “pousser pour la diplomatie”, tout en “se préparant au pire”.
“Nous nous préparons à tous les scénarios” qu’il s’agisse d’une “invasion totale” mais aussi partielle, car “un soldat russe supplémentaire qui envahit l’Ukraine est un problème très sérieux en contradiction avec tous les principes de la sécurité internationale”, a-t-elle insisté.
“Cela envoie aussi un message au monde entier que les autres autocrates peuvent agir avec une telle impunité”, a-t-elle prévenu.
Elle a assuré que Washington se préparait aussi “aux scénarios d’attaques hybrides, de subversion, de sabotage, d’intimidation”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
-
La Russie et l’Ukraine, toute une histoire
La Russie et l’Ukraine sont enferrées dans une crise qui menace de dégénérer en nouveau conflit militaire, Moscou étant accusé de préparer l’invasion de son voisin pro-occidental. Les tensions actuelles ne sont pas sans racines historiques. Tour d’horizon en cinq chapitres. -
Moscou n’a pas encore suffisamment de troupes pour une vaste attaque, estime Kiev
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a estimé mercredi que le nombre de troupes russes massées à la frontière ukrainienne était encore “insuffisant” pour lancer une attaque d’envergure contre son pays.