Washington savait mais n'a pas eu à donner de feu vert
Les Etats-Unis étaient au courant que la Colombie préparait une opération pour libérer les otages aux mains de la guérilla marxiste, mais Bogota n'a pas eu à leur demander leur feu vert, a dit la Maison Blanche jeudi.
"Nous étions au courant dans la phase préparatoire, mais cette opération a été conçue par les Colombiens et menée par les Colombiens, avec notre total soutien. Mais ils n'ont pas eu besoin d'un feu vert de notre part", a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Mme Perino et l'ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield, ont cependant signifié que les Etats-Unis avaient pris une certaine part, en fournissant du renseignement et du soutien technique, à l'opération qui a libéré quinze otages mercredi, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.
"Cela faisait longtemps que l'opération de sauvetage était en préparation. Cela fait longtemps que nous travaillons avec les Colombiens", a dit Mme Perino. Mais elle a dit laisser aux Colombiens le soin de fournir plus de détails sur le renseignement ou l'aide opérationnelle américaine.
Elle a rappelé que l'un des soucis constants des Etats-Unis avait été qu'une opération ne mette pas en danger la vie des otages, ce qui pourrait laisser supposer que le gouvernement américain jugeait l'opération menée mercredi assez bien conçue avant son lancement. L'ambassadeur américain à Bogota a évoqué dans la presse colombienne et sur la chaîne CNN une "coopération étroite" entre les Etats-Unis et la Colombie dans cette entreprise, des "échanges de renseignements" et un "soutien technique" américain.
Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a cependant assuré jeudi que l'opération avait été "à 100% colombienne". La libération des otages et le crédit largement attribué dans cette affaire à son homologue colombien Alvaro Uribe sont a priori de bonnes nouvelles pour le président américain George W. Bush, qui a fait du soutien à des dirigeants comme M. Uribe un des piliers de sa politique sud-américaine confrontée à un fort sentiment anti-américain.
M. Bush voit dans un accord de libre échange conclu en 2006 entre son administration et le gouvernement colombien une des formes de ce soutien. Mais il essaie vainement de faire ratifier l'accord par le Congrès américain, où ses adversaires démocrates sont majoritaires.
Interrogée sur l'éventualité que la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi revienne sur ses objections à cet accord après l'opération de mercredi, la porte-parole de M. Bush a relevé que l'une des préoccupations invoquées par Mme Pelosi était l'insécurité sévissant en Colombie.
"Nous maintenons que le président Uribe, depuis son élection, a fait un travail formidable pour améliorer la sécurité en Colombie. C'est l'un des meilleurs alliés et des meilleurs amis que nous ayons en Amérique du Sud et je pense que l'opération de sauvetage d'hier montre une fois de plus quel grand dirigeant il est et combien nous devons veiller à ce qu'il reste un bon ami", a-t-elle dit. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Salmonelle: un scandale qui coûte très cher à Kinder
Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes, ont été retirés du marché en France au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un “impact financier” de “plusieurs dizaines de millions d’euros”, a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi -
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...
-
Une Belge se noie lors d'une baignade en mer en Tunisie
Une Belge d’une quarantaine d’années s’est noyée en se baignant dans la mer en Tunisie, selon les médias locaux. L’information a été confirmée par le SPF Affaires étrangères. La femme a été emportée par le courant dans la péninsule du Cap Bon, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont réussi à la sortir de l’eau, mais il était déjà trop tard. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
La fortune de l'homme d'affaires Elon Musk est passée de 288 milliards de dollars en avril à actuellement 193 milliards de dollars, soit environ 180 milliards d'euros. Cette chute s'explique par la lourde perte de valeur de l'action du constructeur de voitures électriques Tesla, dont Musk est fondateur et CEO.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus de 200 cas confirmés de variole du singe dans le monde
Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde a atteint 219 mercredi hors des pays où la maladie est endémique, selon un bilan diffusé par l'agence de l'Union européenne chargée des maladies.