WikiLeaks: Manning voulait "provoquer un débat public"
Bradley Manning, la "taupe" de WikiLeaks, a expliqué jeudi devant la justice militaire américaine avoir transmis des documents confidentiels pour "provoquer un débat public" sur la politique étrangère américaine et les guerres en Irak et en Afghanistan.
Lisant une longue déclaration rédigée en prison, l'ex-analyste de renseignement en Irak a expliqué comment il avait accès aux bases de données nommées Sigacts recensant les incidents quotidiens en Irak et en Afghanistan et jugé qu'elles faisaient "partie des documents parmi les plus importants de notre histoire récente".
Les Sigacts, qui recensent notamment chaque échange de feu impliquant des forces américaines et explosions de mine artisanale, sont "semblables au journal quotidien tenu par une personne", a-t-il expliqué, précisant que les informations qu'ils contenaient n'avaient à ses yeux plus de valeur confidentielle deux ou trois jours plus tard, car "l'unité n'était plus sur les lieux (de l'incident) ou n'était plus en danger".
"Pour moi, ces documents représentent la vraie réalité des conflits en Irak et en Afghanistan", a-t-il poursuivi lors d'une audience préliminaire à son procès, où il encourt la réclusion à perpétuité.
Après avoir tenté en vain de prendre contact avec le Washington Post, le New York Times et le quotidien gratuit Politico, il s'est tourné vers WikiLeaks, qu'il surnomme "WLO" pour "WikiLeaks Organization". Il voyait le site internet créé par Julian Assange comme "dévoilant les activités illégales et la corruption".
C'est à mesure de son déploiement en Irak fin 2009/début 2010, qu'il s'est senti de plus en plus en porte-à-faux vis-à-vis de ses camarades soldats et de la hiérarchie militaire. Il s'est alors décidé à multiplier les fuites concernant aussi bien des centaines de milliers de câbles diplomatiques que des informations relatives aux conflits.
C'était selon lui "un moyen d'échapper à l'angoisse extrême" qui l'étreignait. "Plus je tentais de bien faire mon travail, plus je sentais que je m'aliénais mes pairs".
Personne n'a fait pression chez WikiLeaks pour diffuser toujours plus de documents classifiés, a-t-il plaidé. "Les décisions étaient les miennes et j'endosse l'entière responsabilité pour mes actions".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Julian Assange veut se faire élire sénateur
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
France
Moteurs défectueux: plainte collective au pénal contre Renault
Près de 2.000 propriétaires de voitures Renault, Dacia et Nissan déposeront plainte au pénal contre Renault Group et Nissan, lundi devant le tribunal correctionnel français de Nanterre (Hauts-de-Seine), a indiqué vendredi l’avocat des plaignants.
-
La Corée du Sud va rajeunir toute sa population d’un an ou deux
-
La surveillance de Julian Assange a coûté 3,4 millions
La surveillance policière du fondateur de WikiLeaks Julian Assange à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il est réfugié depuis juin pour échapper à une extradition vers la Suède, a coûté 2,9 millions de livres (3,4 millions d'euros), selon des calculs faits vendredi par Scotland Yard. -
Après l'élection en Equateur, Londres veut une solution diplomatique pour Assange