WWF dénonce “l'agonie” d'une baleine blessée par l'Homme: “Elle est dans un état de maigreur terrible”
WWF a attiré l’attention vendredi sur l’”agonie” en Méditerranée d’une baleine amputée de sa queue, symbole pour l’ONG de l’impact des activités humaines sur les cétacés.
Ce rorqual commun baptisé Fluker est connu depuis des années par les experts du sanctuaire marin Pelagos, zone protégée créée entre l’Italie, la France et Monaco. Il était en effet déjà reconnaissable à sa nageoire caudale (“fluke” en anglais) à demi amputée.
Mais depuis moins d’un an, la baleine a perdu le reste de sa queue, après probablement “une collision avec un navire ou un enchevêtrement dans un filet”, selon le sanctuaire Pelagos. Le cétacé aperçu plusieurs fois dans la zone ces dernières semaines, au point que les autorités ont appelé les plaisanciers à ne pas l’approcher, a été filmé par une équipe du WWF à bord de son bateau Blue Panda.
(Lire la suite de l’article sous le tweet)
Deuxième plus gros animal au monde
“Elle est dans un état de maigreur terrible, on sentait qu’elle avait du mal à se déplacer”, a indiqué à l’AFP Arnaud Gauffier, directeur des programmes de l’ONG. Le rorqual commun, deuxième plus gros animal au monde après la baleine bleue, utilise sa queue pour se propulser et se nourrit notamment de krill (petites crevettes) en filtrant l’eau quand il nage.
Aujourd’hui, Fluker “peut plonger et se nourrir mais beaucoup plus difficilement que normalement, c’est ce qui explique sa maigreur”, a souligné Arnaud Gauffier.
Fin juin, le sanctuaire Pelagos avait déjà confirmé la présence du rorqual, qui semblait “amaigri” et présentait “de nombreux parasites”. À cette époque “Fluker parvenait à se déplacer (environ 100 km par jour), à plonger et se nourrir bien que difficilement. Cet individu, qui a étonné la communauté scientifique pour ses capacités d’adaptation, avait toutefois une chance de survie très faible”, a indiqué jeudi le sanctuaire à l’AFP.
10 à 40 rorquals communs sont tués chaque année
“A l’heure actuelle, toute mise à jour et spéculation sur son état de santé semblerait prématuré”, a-t-il ajouté. Dans tous les cas, “ce qui est surtout choquant, c’est le fait que des activités humaines aient pu la mettre dans cet état là”, a insisté Arnaud Gauffier, qui réclame la mise en place d’une “zone maritime particulièrement vulnérable” en Méditerranée nord-occidentale, très fréquentée.
Cela permettrait notamment de limiter la vitesse des navires, et ainsi le risque de collision mortelle avec les cétacés, alors que 10 à 40 rorquals communs sont tués chaque année de cette façon dans le sanctuaire Pelagos, selon WWF, qui plaide aussi pour le déploiement de systèmes anti-collision et la mise en place de politiques pour lutter contre les filets de pêche “fantôme”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’ONU adopte une résolution “historique” pour la justice climatique
Après une bataille “épique” du Vanuatu en première ligne des dévastations liées au réchauffement, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi sous les applaudissements une résolution "historique" demandant à la justice internationale de clarifier les "obligations" des États dans la lutte contre le changement climatique.
-
Quinze blessés, dont un bébé dans un état critique, après une violente explosion près d'Aix-la-Chapelle
Quinze personnes ont été blessées jeudi soir dans une violente explosion qui s’est produite dans un immeuble résidentiel et de bureaux à Eschweiler, près d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, à une quinzaine de kilomètres de la frontière belge, a indiqué vendredi la police allemande. -
Un an après le scandale des pizzas contaminées, Nestlé annonce la fermeture de l’usine Buitoni
Nestlé a annoncé jeudi la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué transmis à l’AFP. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale