“Xi Jinping, démission”: la Chine en colère face à la politique anti-Covid
Des protestations contre les confinements ont éclaté dimanche à l’aube à Shanghai, ont rapporté des témoins oculaires, alors que la colère monte en Chine contre la draconienne politique de “zéro Covid” pratiquée par le gouvernement depuis près de trois ans.
Une vidéo largement diffusée sur internet, et que l’AFP a géolocalisée dans la rue Wulumuqi dans le centre-ville de Shanghai, montre certains protestataires crier “Xi Jinping, démission!” et s’en prendre aussi au Parti communiste chinois, une rare démonstration d’hostilité contre le président et le régime dans la capitale économique du pays.
Une autre vidéo transmise à l’AFP par un témoin oculaire montre des gens se rassembler dans le centre de Shanghai pour rendre hommage aux dix personnes tuées dans un incendie à Urumqi, dans le Xinjiang (ouest). De nombreux posts circulant sur les réseaux sociaux en Chine accusent les mesures anti-Covid d’avoir aggravé le drame en ralentissant l’arrivée des secours.
Selon d’autres publications sur les réseaux sociaux, des veillées à la mémoire des victimes d’Urumqi ont eu lieu dans plusieurs universités du pays.
(lire la suite sous les tweets)
Une personne ayant participé aux protestations à Shanghai a dit à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, être arrivée vers 2 heures du matin au rassemblement. “Un groupe de personnes en deuil déposait des fleurs sur le trottoir, un autre groupe scandait des slogans”, a raconté ce témoin.
“Il y a eu quelques échauffourées mineures mais dans l’ensemble, le maintien de l’ordre a été civilisé”, a-t-il poursuivi. “Au moins deux personnes ont été emmenées par la police pour des raisons inconnues”.
(lire la suite sous le tweet)
Les étudiants au rendez-vous
Plusieurs centaines d’étudiants de la prestigieuse Université Tsinghua à Pékin ont également manifesté contre la politique de lutte contre le Covid-19, selon un témoin oculaire interrogé par l’AFP et des images publiées sur les réseaux sociaux.
“A 11H30 (03H30 GMT), des étudiants ont commencé à brandir des pancartes à l’entrée de la cantine. Puis de plus en plus de gens les ont rejoints. Maintenant il y a entre 200 et 300 personnes. On a chanté l’hymne national et l’Internationale et scandé: ‘la liberté triomphera’”, a dit cet étudiant à l’AFP.
Censure
Les autorités n’ont pas tardé à restreindre les discussions en ligne sur la manifestation. L’expression “route d’Urumqi” a été censurée sur la plateforme Weibo, proche de Twitter, presque immédiatement après la diffusion des images des rassemblements.
La lassitude s’accroît en Chine contre la politique draconienne de lutte contre la pandémie. Des protestations sporadiques et parfois violentes ont déjà eu lieu dans plusieurs villes ces derniers jours, notamment dans la plus grande usine d’iPhone du monde située à Zhengzhou, dans le centre du pays, et propriété du géant taïwanais Foxconn.
Malgré plusieurs vaccins à disposition, et à rebours du reste du monde, le pays asiatique continue d’imposer des confinements dès l’apparition de cas, à placer en quarantaine dans des centres les personnes testées positives et à exiger des tests PCR quasi-quotidiens pour l’accès aux lieux publics.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L’Iran maintient le blocage de WhatsApp et Instagram “à l’origine de l’insécurité lors des émeutes”
L’Iran va maintenir les restrictions d’accès à Instagram et WhatsApp, les plateformes étrangères les plus populaires dans le pays, bloquées depuis plusieurs mois en raison du mouvement de contestation, a annoncé le président Ebrahim Raïssi. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère
-
Les habitants de Reims ont-ils été surveillés comme dans un épisode de Black Mirror?
Depuis 2021, les habitants de Reims sont-ils surveillés grâce à l’intelligence artificielle? C’est en tout cas ce que soutient le média en ligne StreetPress dans son enquête intitulée “Reims expérimente une intelligence artificielle de Thales pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant”, publiée le 26 janvier dernier. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons, parti de droite), dément.
-
Boeing livre son tout dernier 747, des milliers de personnes font leurs adieux
La fin d’une ère dans l’aviation. Le dernier Boeing 747, produit à Everett dans l’État de Washington, a été livré mardi à la compagnie aérienne Atlas Air. Des milliers d’employés actuels et anciens ont fait leurs adieux au jumbo jet, une star hollywoodienne était également présente. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino