Xi Jinping en Europe, en pleine crise de Crimée
Le président chinois Xi Jinping est attendu samedi aux Pays-Bas pour donner le coup d'envoi de sa première visite officielle en Europe, à l'heure où le continent connaît sa pire crise diplomatique depuis la Guerre froide avec l'absorption de la Crimée par la Russie.
Le président chinois, au pouvoir depuis un peu plus d'un an, arrivera aux Pays-Bas sur le coup de midi (11H00 GMT) pour une visite officielle au cours de laquelle il rencontrera le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima ainsi que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
M. Xi sera accompagné de son épouse, la populaire chanteuse et général de l'armée chinoise Peng Liyuan, et de quelques 200 hommes d'affaires, qui doivent notamment participer à un forum économique sino-néerlandais dimanche et signer par la suite plusieurs accords commerciaux en France.
Ce forum aura lieu à la veille d'une réunion du G7, les sept pays les plus industrialisés - Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis - sur les sanctions à prendre contre la Russie, critiquée par l'Occident sur la Crimée.
Pékin, qui affiche une indulgente neutralité à l'égard de Moscou, s'est abstenu samedi dernier lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le référendum en Crimée, approuvé par tous les autres membres mais bloqué par un véto russe. Une position que le président Xi Jinping devra défendre devant Barack Obama, qu'il devrait rencontrer à La Haye en marge du sommet sur la sécurité nucléaire.
Organisé lundi et mardi à l'initiative de Barack Obama, ce Sommet sur la Sécurité Nucléaire (NSS) réunira plus de 50 dirigeants du monde entier, qui discuteront des moyens d'éviter des attaques nucléaires terroristes. La sécurité nucléaire est au centre de l'héritage politique que Barack Obama souhaite laisser: il avait assuré en 2009 que le terrorisme nucléaire était "la menace la plus immédiate et la plus extrême pour la sécurité mondiale".
Xi Jinping devrait également aborder la crise en Ukraine lors de ses échanges prévus notamment avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, qu'il rencontrera pendant sa tournée européenne.
L'Ukraine est un sujet sensible pour la Chine, mise en porte-à-faux: Pékin est en effet partagé entre sa défense traditionnelle de l'intégrité territoriale et sa solidarité avec Moscou, perçu comme un allié contre Washington. De nombreuses tensions, notamment sur des accusations de cyber-espionnage, opposent les Etats-Unis et la Chine.
Mais selon certains experts, Pékin ne devrait néanmoins pas faire de grandes déclarations sur l'Ukraine. Xi Jinping est attendu en France mardi soir pour une visite d'État dans le cadre du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle. Il gagnera ensuite vendredi Berlin puis Bruxelles le dimanche suivant pour une visite de deux jours.
Le 1er avril, il enchaînera sur une première: la visite d'un président chinois aux institutions européennes de Bruxelles, coeur de l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine. Pékin a justement annoncé vendredi vouloir clore une enquête anti-dumping contre les exportateurs européens de vin, après qu'un accord ait été trouvé entre des organisations professionnelles viticoles de Chine et de l'Union européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Video
Les troupes russes prennent possession du sous-marin ukrainien
La marine russe s'est rendue maître en Crimée du seul sous-marin dont dispose l'Ukraine, a indiqué samedi la chaîne de télévision Canal 5. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Poutine a perdu l'Ukraine "pour toujours"
En rattachant la Crimée à la Russie, Vladimir Poutine a "perdu l'Ukraine pour toujours", a déclaré vendredi l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko tout en mettant en garde contre la tentation prêtée au dirigeant russe de poursuivre l'offensive en Ukraine continentale. -
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...