Plein écran
Le président chinois Xi Jinping. © AP

Xi Jinping promet de respecter l'autonomie de Hong Kong

Le président chinois Xi Jinping a promis lundi de continuer à respecter l’autonomie de Hong Kong, alors que l’ex-colonie britannique, rendue à la Chine en 1997, est secouée depuis juin par des manifestations pro-démocratie.

Le chef de l'État s’exprimait lors d’une réception à Pékin à la veille de la célébration en grande pompe des 70 ans du régime communiste -- un défilé militaire et un feu d’artifice sont au programme.

Hong Kong traverse depuis plus de trois mois sa pire crise politique depuis sa rétrocession. Les actions et rassemblements, parfois violents, y sont quasi quotidiens. Les manifestants dénoncent un recul des libertés, une emprise politique de Pékin qu’ils jugent grandissante, et demandent l’introduction du suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif local.

Xi Jinping s’est engagé lundi à poursuivre l’application du principe “Un pays, deux systèmes” à Hong Kong - en vertu duquel le territoire bénéficie notamment d’une justice indépendante et de la liberté d’expression. “Nous allons continuer à appliquer de façon totale et sincère (...) le haut degré d’autonomie” du territoire et “nous agirons en stricte conformité avec la Constitution (chinoise) et la Loi fondamentale” hongkongaise, a souligné M. Xi.

Contexte tendu

Les déclarations du chef de l'État sur Hong Kong étaient particulièrement attendues, le contexte étant tendu à Hong Kong où des manifestants ont promis de perturber mardi les célébrations officielles.

Ces propos de Xi Jinping ne sont toutefois pas surprenantes et ne constituent en aucun cas une concession: il s’agit d’un simple rappel de la position de Pékin, qui affirme depuis le début, ni plus ni moins, respecter ses engagements législatifs.

Les tensions à Hong Kong sont nées de l’opposition à un projet de loi local qui devait autoriser les extraditions vers la Chine continentale. Le texte a depuis été enterré mais les revendications se sont considérablement élargies.