Yahoo! dément espionner les emails de ses clients
Yahoo! a démenti mercredi se livrer à une surveillance généralisée des courriels des utilisateurs de sa messagerie, après des informations divulguées par l'agence de presse Reuters. Selon ces informations, Yahoo! donnait suite à une demande des services de renseignements américains.
L'article de l'agence Reuters, selon lequel le groupe internet américain avait secrètement scanné des millions de courriels, était "trompeur", a affirmé Yahoo! dans un communiqué transmis à l'AFP. "Nous interprétons de manière restrictive chaque demande du gouvernement pour obtenir des données d'utilisateurs, afin de minimiser les divulgations", écrit Yahoo!. "Le scannage de courriels décrit dans l'article n'existe pas dans nos systèmes informatiques", assure-t-il.
Selon Reuters, qui citait comme sources d'ex-salariés de Yahoo!, le groupe aurait construit un programme sur mesure en 2015 qui scannait tous les courriels pour aider les services de renseignements américains et le FBI.
Interrogés par l'AFP, l'agence de renseignements NSA et le FBI ont refusé de commenter. Les informations de Reuters ont été décrites par certains militants des droits civils comme une "bombe" susceptible, si elles sont exactes, de dévoiler un nouveau niveau de surveillance par la NSA, après l'espionnage généralisé d'internet déjà révélé en 2013 par Edward Snowden.
"Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas à ce stade, mais si les informations sont correctes, cela représente une nouvelle - et dangereuse - expansion des techniques de surveillance de masse du gouvernement", a ainsi estimé l'Electronic Frontier Foundation dans un communiqué.
Les accusations contre Yahoo! semblent toutefois contredire le "rapport de transparence" du groupe, dans lequel il ne faisait état que d'un relativement petit nombre de requêtes du gouvernement américain en 2015 pour des informations sur ses utilisateurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yahoo! a espionné les mails de millions d'utilisateurs pour les services secrets US
Yahoo! a développé un logiciel capable d'espionner les courriels de millions d'utilisateurs pour les services secrets américains et le FBI, indique l'agence de presse Reuters sur base du témoignage de trois anciens employés du géant de l'internet et d'une quatrième personne qui était au courant. Des centaines de millions d'utilisateurs auraient été espionnés via ce logiciel. -
La Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara pour discuter de leur candidature à l'Otan
La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l’espoir de convaincre la Turquie de ne plus s’opposer à leur candidature pour rejoindre l’Otan, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères. -
Un homme pointe une arme à feu en direct sur une équipe de journalistes
Un homme qui a pointé, ce qui semblait être une arme à feu, sur une équipe de FOX News, est actuellement recherché par police. Ce dernier est accusé de voies de fait aggravées avec une arme à feu. L’incident s’est produit en direct mercredi à Chicago pendant un reportage sur les violences armées. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Yahoo! a été piraté par des "professionnels"
La cyberattaque sans précédent menée contre Yahoo! en 2014 et révélée la semaine passée a été menée par des pirates "professionnels" cherchant à tirer profit de l'intrusion dans les serveurs du géant internet, selon une analyse de chercheurs en sécurité informatique. -
“C'est de votre faute”: le gouverneur du Texas pris à partie au lendemain de la tuerie
"C'est de votre faute!” Dans une scène inhabituelle, signe des tensions aux États-Unis sur la question des armes, le gouverneur républicain du Texas a été invectivé en pleine conférence de presse mercredi par son rival démocrate, qui l'a rendu responsable de la tuerie survenue dans l'école d'Uvalde.