Yannick Jadot critique les “complaisances” de Mélenchon face à Poutine
Invité de Sud Radio, Yannick Jadot a critiqué les “complaisances” de Mélenchon face à la politique de Poutine. Plus tard, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, a également attaqué l’“insoumis” lors de son meeting de la veille à Lyon.
Interrogé sur les ondes de Sud Radio ce lundi matin, Yannick Jadot a commenté la situation en Ukraine et a donné ses solutions pour apaiser le conflit. Selon le candidat écologiste, il faut “continuer à infliger des sanctions massives à Poutine et à son oligarchie”, “montrer que l’Union européenne est extrêmement ferme”, poursuivre le “soutien à la résistance ukrainienne, qui est héroïque”. “Le président russe ne fait plus la guerre à une armée ukrainienne, mais à la population civile”, a-t-il dénoncé. Le seul sujet de Poutine depuis vingt ans, c’est de combattre la démocratie dans son pays et à ses frontières.”
L’eurodéputé a ensuite fustigé la position de Jean-Luc Mélenchon face à la Russie de Vladimir Poutine. “Il se prend pour Jean Jaurès maintenant. Mais Jaurès doit hurler dans sa tombe.” Yannick Jadot déplore l’opposition de Mélenchon aux sanctions contre la Russie et le refus d’armer la résistance ukrainienne. “Tous ses grands discours sur la paix masquent ses complaisances et ses capitulations face à Poutine”, a-t-il également lancé. “Vous imaginez Jean Jaurès défendre les bombardements des populations civiles en Syrie? Vous imaginez Jean Jaurès défendre l’assassinat des opposants politiques en Russie? Vous imaginez Jean Jaurès défendre des crimes de guerre?”
“Mélenchon réécrit l’histoire”
Plus tard dans la journée, c’est la candidate socialiste, Anne Hidalgo qui a critiqué à son tour le discours de l’“insoumis”. Durant son meeting à Lyon dimanche, le candidat à la présidentielle a attaqué François Hollande estimant qu’il “a déclenché la guerre au Mali, et Macron l’a continuée”. “Définitivement non! Maintenant Jean-Luc Mélenchon réécrit l’Histoire. Plus que jamais la France a besoin de la gauche républicaine et européenne”, a répondu Anne Hidalgo sur Twitter.
Pour le patron du PS, Olivier Faure, “confondre agresseurs et agressés, entretenir le confusionnisme et le relativisme, c’est ce que fait Jean-Luc Mélenchon, d’Alep à Kiev, de Kiev à Bamako”. Jugeant sur Twitter les propos du candidat insoumis “honteux et dangereux”, il assène: “la paix ce n’est pas la reddition face à tous ceux qui foulent au pied les droits humains fondamentaux”.
“Quand, à force de retourner sa veste sur les enjeux internationaux, la boussole de Jean-Luc Mélenchon tourne à vide”, a aussi réagi le sénateur PS Patrick Kanner. “François Hollande n’a pas +déclenché+ la guerre au Mali. Il est intervenu à la demande de l’État malien pour endiguer le terrorisme. Stop à la falsification de l’histoire”, a-t-il poursuivi.
Pour Stéphane Le Foll, maire du Mans, l’affirmation de Jean-Luc Mélenchon est une “fake news”. “La France avec François Hollande est intervenue au Mali à la demande de l’État malien pour faire face au terrorisme. Jean-Luc Mélenchon n’est décidément pas un vote utile, chère Ségolène Royal”, a-t-il ironisé à l’adresse de l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007, qui a déclaré récemment que Jean-Luc Mélenchon représentait le vote utile à gauche.
“Cet homme est prêt à tout dans cette campagne. Même à réécrire l’histoire”, a dénoncé le sénateur Rachid Temal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre morts et 900.000 foyers sans courant après des orages au Canada
Les autorités canadiennes ont annoncé samedi le décès de quatre personnes dans l'Est du pays, frappé par des orages violents qui ont également privé de courant près de 900.000 foyers des provinces de l'Ontario et du Québec. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Biden se dit “préparé” à un essai nucléaire nord-coréen et lance un message à Kim Jong Un
Le président américain Joe Biden s'est déclaré dimanche à Séoul "préparé" à un éventuel essai nucléaire par la Corée du Nord, mais a réaffirmé son ouverture au dialogue avec un singulier message à Kim Jong Un, peu avant de partir pour le Japon. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
La liste officielle et définitive des 12 candidats à l’élection présidentielle française
Le Conseil constitutionnel a validé lundi 12 candidatures pour le premier tour de la présidentielle d’avril, comme en 2017, dont celle du NPA Philippe Poutou, sur laquelle existait encore une incertitude, a annoncé son président Laurent Fabius dans une déclaration diffusée par vidéo. -
France 2022
Mission accomplie pour Mélenchon, qui a récolté les 500 parrainages
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, a obtenu les 500 parrainages requis pour se présenter à l’élection présidentielle française, annonce BFMTV. Selon la chaîne d’info en continu, il en manquerait encore quelques dizaines à Marine Le Pen et Eric Zemmour.