Yémen: le meurtrier d'un juif échappe à la prison
Un Yéménite qui avait tué en décembre un de ses compatriotes juifs a été déclaré lundi non responsable de ses actes en raison de son état mental, au terme d'un procès qui a braqué les projecteurs sur la situation précaire de la petite communauté juive yéménite.
Abdel Aziz Yahia al-Abdi, 39 ans, accusé d'avoir tué par balle Masha Yaïche Nahari dans la ville de Raïda, près d'Amran, au nord de Sanaa, a été condamné à payer une "diya" (le prix du sang) de 5,5 millions de rials (27.500 dollars) à la famille de la victime, qui était père de neuf enfants. Le tribunal du district d'Amran l'a certes reconnu coupable de l'assassinat, mais l'a déclaré non responsable de son acte en raison de son état mental.
Il n'a donc été condamné à aucune peine de prison, mais restera en détention dans l'immédiat, la famille de la victime ayant décidé de faire appel. Craignant une réaction violente de la tribu de l'accusé, contre lequel le procureur avait requis la peine de mort, les autorités avaient bouclé le tribunal et établi des barrages filtrants aux entrées de la ville, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.
A l'énoncé du verdict, les dizaines de personnes présentes dans la petite salle du tribunal ont exprimé leur soulagement, à l'exception du père et de la veuve de la victime, et la police a rapidement évacué les lieux, empêchant les journalistes de recueillir les réactions des personnes présentes. Le père de la victime, qui réclame la mort pour l'assassin de son fils, avait déclaré le mois dernier qu'il craignait des représailles si la peine capitale était prononcée contre l'accusé.
Contrairement à ses habitudes, l'accusé est resté calme pendant la séance, alors qu'il n'avait cessé d'apostropher les avocats, le procureur et les juges pendant tout le procès. Il avait affirmé être passé à l'action après avoir "mis les juifs devant le choix de se convertir à l'islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer". Sur les quelque 60.000 juifs qui vivaient au Yémen lors de la création de l'Etat d'Israël, en 1948, quelque 48.000 sont partis pour l'Etat hébreu durant les trois années qui ont suivi.
Leur nombre n'a cessé de diminuer depuis, au point qu'ils sont maintenant sans doute à peine 300, mais ils vivaient encore récemment en harmonie avec leurs voisins musulmans. Après l'assassinat de M. Nahari, le 11 décembre, la petite communauté juive de Raïda a été gagnée par la peur, l'environnement devenant de plus en plus hostile dans un pays musulman où les sunnites dominent, mais qui compte aussi une importante communauté chiite, majoritaire dans le nord.
Le 19 février, dix juifs yéménites étaient ainsi arrivés en Israël à la faveur d'une "opération spéciale" de l'Agence juive, parmi lesquels un des leaders de la communauté juive de Raïda, Said ben Yisrael, et huit membres de sa famille. Quelques semaines auparavant, une grenade lancée par des inconnus avait explosé dans le jardin de M. ben Yisrael. L'Agence juive n'a pas précisé par quel pays tiers ces juifs yéménites avaient transité.
Il y a deux ans, 45 juifs vivant dans la province de Saada (nord, limitrophe de l'Arabie saoudite) avaient déjà dû plier bagages à la suite de menaces lancées par des rebelles chiites et avaient été transférés dans la capitale, où ils sont toujours hébergés par le gouvernement yéménite dans un complexe fermé au public. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les chemins de fer néerlandais en grève jusqu'à la fin août: une action “dans l’intérêt des voyageurs”
Le personnel des chemins de fer néerlandais va débrayer la semaine prochaine et la semaine suivante, au cours de grèves relais de 24 heures qui débuteront mercredi prochain dans le nord des Pays-Bas. Le mouvement s’étendra ensuite à d’autres régions. Ces actions font suite à l’échec des négociations sur une convention collective de travail entre la société des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen, NS) et les syndicats. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le suspect de l'attaque contre Salman Rushdie plaide non coupable de tentative de meurtre
Le suspect de l’attaque contre Salman Rushdie a plaidé jeudi non coupable de tentative de meurtre et d’agression dans un tribunal de Mayville, dans l’Etat de New York. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Reprise des relations diplomatiques israélo-turques: “Nous n’abandonnerons pas la cause palestinienne”
Israël a annoncé mercredi le rétablissement total des relations diplomatiques avec la Turquie et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. -
Une tempête provoque la mort de deux enfants en Autriche
Une tempête a provoqué la mort de deux enfants et fait une dizaine de blessés jeudi dans le sud de l'Autriche, ont annoncé les autorités. -
“Ridicule”, “absurde”: un homme désigné pour promouvoir la gratuité des tampons, polémique en Ecosse
La nomination d'un homme pour promouvoir l'accès désormais gratuit en Ecosse aux tampons et serviettes périodiques a provoqué mercredi de nombreuses critiques, l'ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova dénonçant notamment une décision "ridicule".